Festival d’Aix-en-Provence. La production de « Seven Stones » reportée et cinq ans de collaboration avec le Beijing Music Festival annoncés

Publié le 19 février 2016 à  19h02 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  21h39

En dépit d’un excellent démarrage des ventes de billets pour l’édition 2016, le Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence se voit contraint de reporter «Seven Stones», opéra d’Ondrej Adamek sur un livret de Sjon, dont la création était prévue initialement en juillet 2016 et qui devrait être présenté dans deux ans, soit en 2018, ultime édition du Festival dont la programmation est signée par Bernard Foccroulle. Rappelons que ce dernier, directeur général de la manifestation, quittera ses fonctions le 31 décembre 2017 et que la personnalité qui devrait lui succéder devrait être connue avant l’été. Reste à savoir quel sera l’impact du changement de ministre de la Culture sur ce choix.

Les Chinois devraient tomber sous le charme du « Songe d’une nuit d’été » dès le mois d’octobre prochain. (Photo festival d’Aix-en-Provence (1991) Victor Pascal-ArtcomArt)
Les Chinois devraient tomber sous le charme du « Songe d’une nuit d’été » dès le mois d’octobre prochain. (Photo festival d’Aix-en-Provence (1991) Victor Pascal-ArtcomArt)

Avec «Kalîla wa Dimna», «Seven stones» était l’une des deux créations mondiales programmées l’été prochain à Aix-en-Provence. Opéra a capella pour quatre solistes et douze choristes, six représentations étaient prévues au Théâtre du Jeu de Paume. Il semblerait que le décès d’un important mécène et la diminution de la subvention du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône soient à l’origine de ce report.
La direction du Festival explique dans un communiqué : «Malgré les nombreux facteurs qui concourent à assurer sa stabilité financière, tels que la diversité de ses sources de financement public et privé, la fidélité de son public ou son réseau de coproducteurs, le Festival d’Aix n’échappe pas aux répercussions de la crise financière et économique tout comme beaucoup d’autres institutions culturelles en France et en Europe. La conception d’une saison comporte inéluctablement une part de risques tant artistiques que financiers. Ces risques doivent toutefois être contrôlés, et la recherche de l’équilibre est fragile. Dans ce contexte, la direction du festival a pris la décision du report afin de préserver l’équilibre de ses comptes, seule manière de garantir à terme la poursuite de sa politique volontariste en matière de création et de démocratisation.» Comme le confie François Vienne, directeur général adjoint du Festival, le report de cette production génère une économie de 400 000 euros, soit 2% du budget total de la manifestation qui s’élève à 22 millions. Il ajoute également que le projet manquait de coproducteurs, seul le National théâtre Brno – Janacek Opera étant mentionné dans l’avant programme. «Tout en partageant la déception des équipes artistiques engagées sur ce projet, la direction du Festival d’Aix-en-Provence, espère que le report permettra d’élargir le cercle des coproducteurs et partenaires et d’assurer à cette création le plus large rayonnement possible, en Europe et au-delà. »

Un accord avec Pékin

Depuis quelques années, Bernard Foccroulle ambitionnait un rapprochement du Festival d’Aix-en-Provence avec le Beijing Music Festival. C’est aujourd’hui chose faite grâce au soutien de la fondation «KT Wong» et de sa fondatrice, Linda Wong Davies qui a joué le rôle de conseillère spéciale auprès de Long Yu, directeur artistique du festival de Pékin et de Bernard Foccroulle. L’accord devrait se concrétiser en octobre 2016 avec la représentation du «Songe d’une nuit d’été» de Benjamin Britten, une reprise des productions de 1991 et de 2015 mises en scène par Robert Carsen, au Poly Theatre de Pékin. En 2017, à l’occasion de son vingtième anniversaire, le Beijing Music Festival présentera également une reprise de Written on Skin, un opéra de George Benjamin d’après une pièce de Martin Crimp, mise en scène par Katie Mitchell, dont la création a eu lieu en 2012 à Aix-en-Provence. Elle sera suivie en 2018 par la coproduction de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, dans une mise en scène de Katie Mitchell, spectacle dont la création est prévue à Aix l’été prochain. Les deux festivals envisagent également la commande de deux nouveaux opéras. L’une de ces deux commandes sera passée à un compositeur chinois, encore à déterminer, pour une création à Aix en 2019 ou 2020, sous la direction musicale de Long Yu. Elle sera ensuite représentée à Pékin. Les deux festivals partagent des valeurs similaires en terme de créativité et d’ouverture. Ils ambitionnent de développer leurs projets à travers des coproductions, des commandes, mais aussi à travers la formation et la création de projets participatifs. Les deux institutions bénéficieront également de ce dialogue interculturel. Ensemble, elles pourront ainsi conquérir de nouveaux publics et soutenir le travail des jeunes artistes, créateurs et acteurs.
M.E.
Retrouvez le programme du Festival d’Aix en Provence, qui aura lieu du
30 juin au 20 juillet, sur festival-aix.com

Articles similaires

Aller au contenu principal