Qui sommes-nous ?

 

Destimed est un journal d’information générale qui travaille sur toutes les proximités, du pas de la porte à l’international.  Destimed a fait le choix de papiers de fond, souvent longs, pour apporter nombre d’éclairages tout en refusant de s’inscrire dans le prêt-à-penser. Si Destimed n’ignore pas l’arbre qui tombe, elle n’en oublie pas pour autant la forêt qui pousse. Destimed, dans ce cadre, développe une « réflexion circulaire » en ouvrant encore plus ses colonnes afin de nourrir la pensée individuelle tout autant que collective. A travers articles et tribunes, le média favorise le débat citoyen, sur un plan politique, social et économique, environnemental en mettant en avant les compétences et les expériences.

L’autre ambition est d’inscrire la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans son environnement, national, européen, méditerranéen, africain. Ce territoire est un hub qui doit être reconnu comme tel. Il s’agit de mettre en avant les problèmes (locaux, nationaux, internationaux) auxquels elle est confrontée, notamment en termes de réchauffement climatique, avec toutes les mutations pour ne pas dire la révolution que cela génère, impose.

Des réponses se construisent, sur le plan politique, économique, universitaire. Il importe qu’elles soient mises en partage. En s’inscrivant dans des logiques imbriquées Destimed entend mettre en exergue les enjeux des relations  euro-méditerranéennes  et euro-africaines d’une part et francophones de l’autre. Le risque pour l’Europe n’est certainement pas de perdre le Nord mais le Sud. Une Europe qui doit être expliquée, rapprochée des citoyens. Destimed entend s’inscrire dans une logique qui fut celle des Encyclopédistes pour éclairer les enjeux, les pistes de réflexion, les réponses…

Il ne peut être question de donner des leçons à tel ou tel pays mais de mettre en avant les potentialités, les avancées sur le plan économique, scientifique, culturel, les bonnes pratiques sur le plan environnemental, agricole. De mettre en avant un autre tourisme respectueux des personnes et de la nature, traiter la culture afin de la mettre en partage, faire découvrir les cuisines méditerranéennes, africaines, etc.

L’avenir repose en priorité sur l’innovation, le développement économique, la création d’emplois, le partage des savoirs… C’est par l’économie que se concrétisera durablement la mutation du territoire méditerranéen et au-delà. Destimed entend s’inscrire dans le numérique et l’intelligence artificielle (IA) ; investir dans l’économie bleue et verte qui font de la Méditerranée un laboratoire de la transition écologique. De la même manière, il importe de mettre en lumière les pratiques qui se développent dans le cadre de la RSE, de créer des liens entre toutes les formes d’entreprises, notamment celles de l’ESS, les SCOP. C’est dans cette diversité, ce foisonnement que se nichent les pistes pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et demain.

La rédaction

 

Aller au contenu principal