Marseille: Barthélémy Frontera fête son 100e printemps à Belsunce (1er)

Publié le 3 mars 2014 à  23h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h19

Barthélémy a fêté son 100e anniversaire avec sa fille Rita à ses côtés (Photo Philippe Maillé)
Barthélémy a fêté son 100e anniversaire avec sa fille Rita à ses côtés (Photo Philippe Maillé)
C’est au sein du local des petits frères des Pauvres de Belsunce (1er) que Barthélémy Frontera a célébré, ce lundi 3 mars, avec 3 jours de retard, son 100e anniversaire.
Souriant, tout en douceur, celui qui a vu le jour le 28 février 1914, à l’aube de la 1ère guerre mondiale affiche son âge avec fierté. S’estimant heureux «d’être arrivé à cet âge». Il se lance même des défis : «Quand je fais des efforts, je suis satisfait ». Son plus grand plaisir est que l’on vienne le voir. « Les journées sont longues même si je lis ou regarde la télé. » Et Il vit toujours dans la maison dans laquelle il est né dans le quartier Belsunce.
Lorsqu’il a pris sa retraite, il s’est investi comme bénévole auprès de l’association des petits frères des Pauvres. Et c’est presque comme une évidence que ce siècle de vie, soit fêtée là où il a œuvré pour d’autres anciens. Il souhaite transmettre un message aux nouvelles générations : « Qu’elles aiment faire le bien et qu’elles s’éloignent de tout ce qui est mal.» Quant au secret sur sa longévité, il ne le dévoilera pas. Peut-être que l’on aura un peu plus de chance l’année prochaine pour ses 101 ans. Rendez-vous est donc pris.
Patricia MAILLE-CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal