Port de Marseille Fos: Un appel Ă  projets pour le J1 sans casino et sans boite de nuit

Publié le 7 octobre 2016 à  0h13 - DerniÚre mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h37

Jean-Marc Forneri, prĂ©sident du Conseil de surveillance du Port de Marseille Fos et Christine Cabau-Woehrel, PrĂ©sidente du directoire, ont annoncĂ©, ce jeudi 6 octobre 2016, le lancement avant l’étĂ© 2017, d’un appel Ă  projets pour permettre les amĂ©nagements Ă  long terme du bĂątiment J1 et de ses abords, soit 36 000 mÂČ de bĂąti, de terre-pleins et de plan d’eau. 700 mĂštres de la Digue du large sont proposĂ©s en option, avec un budget d’investissement de l’ordre de 150 Ă  200 M€.

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
Jean-Marc Forneri, président du Conseil de surveillance du Port de Marseille Fos et  Christine Cabau-Woehrel, Présidente du directoire (Photo M.B.)
Jean-Marc Forneri, président du Conseil de surveillance du Port de Marseille Fos et Christine Cabau-Woehrel, Présidente du directoire (Photo M.B.)
L’appel Ă  projets concernera les 3 niveaux du bĂątiment J1 auxquels seront rattachĂ©s des terre-pleins, un quai et un plan d’eau attenant au Sud du J1. Une option portant sur la partie sud de la digue du large sera Ă©galement proposĂ©e aux candidats (Photo GPMM)
L’appel Ă  projets concernera les 3 niveaux du bĂątiment J1 auxquels seront rattachĂ©s des terre-pleins, un quai et un plan d’eau attenant au Sud du J1. Une option portant sur la partie sud de la digue du large sera Ă©galement proposĂ©e aux candidats (Photo GPMM)
«Il reflĂšte l’ambition majeure du GPMM de valoriser son patrimoine foncier, de gĂ©nĂ©rer des recettes, de promouvoir l’économie portuaire au cƓur de la ville et d’attirer de grandes signatures internationales de l’architecture et de l’amĂ©nagement», est-il avancĂ©. L’appel Ă  projets concernera les 3 niveaux du bĂątiment J1 auxquels seront rattachĂ©s des terre-pleins, un quai et un plan d’eau attenant au Sud du J1. Une option portant sur la partie sud de la digue du large sera Ă©galement proposĂ©e aux candidats. Candidats qui devront proposer «des projets innovants et d’envergure internationale pour la rĂ©novation et la valorisation de ce bĂątiment portuaire dont la situation en bord Ă  quai, l’ouverture sur la ville, le port et la rade sont exceptionnelles». Les projets devront ĂȘtre compatibles avec l’activitĂ© portuaire du bassin de la Grande Joliette et des secteurs contigus exclus du pĂ©rimĂštre proposĂ©.

DĂ©velopper des synergies ville-port attractives et innovantes

Les candidats, qui devront prĂ©senter des garanties financiĂšres solides, pourront explorer les axes les plus divers pour dĂ©velopper des synergies ville-port attractives et innovantes, en veillant Ă  valoriser le caractĂšre portuaire et maritime du site et contribuer au rayonnement conjoint de Marseille, capitale portuaire internationale historique et du GPMM, le port mĂ©diterranĂ©en de l’Europe et premier port de France. La conciliation des usages urbains et portuaires sera un Ă©lĂ©ment majeur de l’apprĂ©ciation des propositions. Dans le bĂątiment, des espaces seront rĂ©servĂ©s Ă  la valorisation de la mer, de la navigation, de l’économie portuaire dans son ensemble et des nouvelles technologies au service du commerce maritime. Le GPMM ne prendra pas en considĂ©ration les activitĂ©s totalement Ă©trangĂšres Ă  la vocation culturelle, patrimoniale et Ă  l’ambition de valorisation du patrimoine portuaire du site. Les groupements candidats devront notamment ĂȘtre pluridisciplinaires, reprĂ©sentĂ©s par un responsable de consortium et associer investisseurs et financeurs de l’opĂ©ration dĂšs le dĂ©pĂŽt de l’offre initiale.

Le Conseil de surveillance du GPMM désignera le lauréat fin 2018

L’appel Ă  projet se dĂ©roulera en deux phases : la remise d’une offre initiale puis la remise d’une offre dĂ©finitive pour les candidats prĂ©sĂ©lectionnĂ©s en phase initiale. Un comitĂ© de sĂ©lection des projets sera mis en place pour la premiĂšre phase et un jury international pour la seconde. Ces instances Ă©claireront les dĂ©cisions du conseil de surveillance du GPMM qui dĂ©signera le laurĂ©at fin 2018. ParallĂšlement, le GPMM poursuit les amĂ©nagements nĂ©cessaires au transfert vers le Cap Janet des activitĂ©s voyageurs Ă  l’international, actuellement traitĂ©es en partie dans le J1. En cohĂ©rence avec la charte Ville Port et toujours dans l’objectif de dĂ©gager les recettes nĂ©cessaires Ă  ses futurs investissements, le GPMM envisage de valoriser Ă  terme d’autres sites dans les bassins de Marseille. son_copie_petit-39.jpgJean-Marc Forneri de prĂ©ciser que le ou les laurĂ©ats qui seront dĂ©signĂ©s fin 2018, commenceraient les amĂ©nagements dĂšs 2019. Le PrĂ©sident entend exclure l’implantation d’un casino ou d’une boĂźte de nuit, avec le souhait que le J1 devienne «un lieu emblĂ©matique de Marseille comme l’a Ă©tĂ© il y a quelques annĂ©es le Mucem» forneri_1_j1_converti.mp3 son_copie_petit-39.jpgLe prĂ©sident souligne ne pas vouloir faire du J1 «un bĂątiment dont les 22 000 mÂČ seront consacrĂ©s Ă  des activitĂ©s 100% lucratives». Indiquant: «Nous souhaitons des activitĂ©s qui respectent la nature portuaire, l’Histoire et la spĂ©cificitĂ© de ce bĂątiment qui est unique Ă  Marseille» forneri_2_j1.converti.mp3 son_copie_petit-39.jpgUne fois le J1 lancĂ© «nous allons entreprendre une rĂ©flexion sur les 400 hectares que possĂšdent le GPMM », dĂ©voile le prĂ©sident prĂ©parant ainsi le port de demain. forneri_3_j1.converti.mp3 Mireille BIANCIOTTO

Appel Ă  projets J1 et ses abords

Calendrier prĂ©visionnel -Juin-juillet 2017 : lancement de l’appel Ă  projet, publication du rĂšglement -DĂ©cembre 2017 : remise de l’offre initiale par les candidats -FĂ©vrier 2018 : sĂ©lection d’un nombre limitĂ© d’offres (3 ou 4) -Fin juin 2018 : remise de l’offre finale par les Ă©quipes prĂ© sĂ©lectionnĂ©es -Novembre 2018 : Jury international et dĂ©signation du laurĂ©at par le Conseil de Surveillance du GPMM -2020 : regroupement des activitĂ©s voyageurs Ă  l’international au Cap Janet sous rĂ©serve de la rĂ©alisation des accĂšs routiers par l’Etat et la MĂ©tropole. PĂ©rimĂštre -Plus de 22.000 m2 sur les 3 niveaux du bĂątiment J1 (hors la moitiĂ© du rez-de-chaussĂ©e, conservĂ©e pour l’exploitation portuaire) -10.000 m2 de terre-plein -150 ml de quai -4000 m2 de plan d’eau attenant au sud du J1 -Option : 700 ml de la partie sud de la Digue du large (pĂ©rimĂštre idem Ă  MP2013)

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