« La Franc-Maçonnerie est une institution universelle, car elle repose sur des principes qui transcendent les frontières et les époques, unissant les hommes dans une quête commune de vérité », affirmait Goethe. Fidèle à cette vocation, la Loge n°239 Les Chemins de la Sagesse, affiliée à la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, organise une journée d’échanges culturels.
Prévu le 10 mai 2025 à Gémenos, l’événement s’adresse aux citoyens curieux de découvrir la richesse de la parole maçonnique. Pilier historique de la démocratie, la Franc-Maçonnerie aspire à établir un dialogue avec le public. Elle mettra ainsi en lumière l’originalité de sa tradition.
La matinée s’ouvrira à 10 heures par une cérémonie au 1er degré, dirigée par le Vénérable Maître de la loge Les Chemins de la Sagesse. Une conférence intitulée Les Francs-Maçons, histoire et spiritualité suivra, animée par Loïc Montanella. À cette occasion, les participants pourront explorer les fondements du Rite Écossais Rectifié. Initié au XVIIIe siècle sous l’influence de Jean-Baptiste Willermoz, le rite s’inspire des idéaux chevaleresques et des enseignements de Louis Claude de Saint-Martin. Figure majeure de l’illuminisme, celui qui fut surnommé le « Philosophe inconnu » influença Balzac, Chateaubriand ou encore Lamartine et Sainte-Beuve.
À 12 heures, un moment poétique enrichira la journée. Raphaël Rubio lira des extraits de ses recueils Bleu mémoire et Le Roy autre. Déjà mises en espace lors du festival d’Avignon, ces œuvres seront aussi interprétées par les voix de Lionel Parrini et Christophe Lancia.
L’après-midi, dès 14 heures, un salon du livre et des arts réunira divers créateurs. Parmi eux, Pierre Rodeville présentera les éditions de la Tarente, maison réputée pour ses publications initiatiques de haute qualité. Yves Miséricordia, poète, sculpteur et peintre, exposera ses créations pluridisciplinaires.
Lionel Parrini, poète, scénariste, dramaturge et coach en écriture viendra exprimer ses talents. Connu pour son travail dans le théâtre et ses ateliers d’écriture, il accompagne les auteurs dans l’exploration de leur vibration intime.
Raphaël Rubio, poète, professeur de philosophie et journaliste, exposera ses livres et partagera, avec le public, ses idées sur l’Art et la littérature. Christophe Lancia, artiste de la voix, metteur en scène, chorégraphe, dramaturge et acteur, enrichira l’événement par son “aura” charismatique.
Jean-Claude Sitbon, spécialiste du Rite Écossais Rectifié, sera également présent. Auteur notamment de Hiram -Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie, il apportera un éclairage essentiel sur les aspects symboliques et historiques de ce rite. Des artisans d’art, spécialisés dans les vitraux et autres métiers traditionnels, compléteront ce panorama. Les invités, qu’ils soient ou non maçons, reflètent la diversité des expressions intellectuelles.
Ouvert à tous, l’événement se déroulera le samedi 10 mai 2025, de 10h à 17h, à la Maison de l’Ordre, située au 380, avenue du Garlaban, 13420 Gémenos. Comme le soulignait Victor Hugo, « La Franc-Maçonnerie est une école de liberté et de fraternité, un rempart de la République contre l’obscurantisme ». Cette journée en sera une illustration vivante.
R.B.