12 heures boulistes de Provence : retour aux origines

Publié le 10 juin 2023 à  12h56 - Dernière mise à  jour le 8 juillet 2023 à  16h23

Treize ans après, la quatorzième édition de ce marathon bouliste se déroulera le samedi 24 juin, comme en 2010 sur l’esplanade Gunnar Andersson de l’Orange Vélodrome.

Autour de Gérard Poncié, les élus des collectivités locales et Nathalie Paoli, co-fondatrice du Point rose (Photo René Rossi)
Les fidèles participants et les passionnés de pétanque avaient déjà noté le changement et la nouvelle date sur leur agenda. Les tests grandeur nature prévus cet été afin de préparer à Marseille les épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024 sur les plages du Prado, ont modifié le cadre des 12 heures boulistes de Provence.

Créateur de l’épreuve, Gérard Poncié et son équipe retrouvent en 2023 l’Orange Vélodrome où a commencé l’histoire de ce marathon de la courte distance. De 9 h à 21 h, les triplettes jouent huit parties (au temps) face à des adversaires différents. Si les 13 points n’ont pas été obtenus par l’une des deux formations, le score en cours sera retenu. À l’issue de ces confrontations, un classement est établi : trois points la partie gagnée, un point la partie nulle et zéro point la défaite.

Le Dimanche 25 juin, le concours de tir de précision verra à partir de 10 h, les meilleurs tireurs effectuer cinq ateliers de tir.

Avec Le Point rose

Depuis 2016, « l’Esplanade Ganay Bouliste » organisatrice de l’épreuve, présente une partie caritative avec Le Point rose, une association qui accompagne les enfants en fin de vie et les familles frappées par la perte d’un enfant. Les recettes de la tombola et de la buvette seront versées à Nathalie Paoli, la co-fondatrice de l’association.
Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal