A l’occasion de la célébration de la fête nationale du 14 juillet, un dispositif de sécurité spécifique est déployé en lien avec l’autorité de judiciaire pour assurer la sécurité du défilé militaire et des festivités à Marseille et tous les événements organisés dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

A Marseille plusieurs centaines de policiers nationaux, municipaux et agents de sécurité appuyés par des militaires de la mission Sentinelle
Plusieurs centaines de policiers nationaux, comprenant des équipages pédestres en tenue et en civil, les brigades équestres et nautiques et 3 unités de forces mobiles seront engagés. Plusieurs groupes de militaires de la force Sentinelle seront également mobilisés à cette occasion. Sur le Vieux-Port un dispositif anti-intrusion sécurisera les spectateurs en empêchant tout véhicule d’entrer dans le périmètre de sécurisé. « Les moyens déployés visent à garantir la meilleure expérience aux nombreux spectateurs attendus tout au long de l’après-midi jusque dans la nuit, à lutter contre la délinquance tout en anticipant la menace terroriste», précise la préfecture de police
En complément, plusieurs mesures de police administrative ont été prises par la préfète de police déléguée, interdisant la vente et le transport d’artifices , la vente au détail et le transport de carburant à Marseille ainsi que les survols de drone. Dans l’ensemble des quartiers de la Ville, les policiers seront mobilisés pour assurer la tranquillité publique et réagir sans délai en cas de problèmes de troubles ou de non-respect de ces arrêtés.
le parquet de Marseille adapte son organisation en conséquence pour absorber le cas échéant un surcroît d’activité. Durant la nuit des festivités du 14 juillet, un magistrat sera spécifiquement dépêché au côté des forces de sûreté intérieure pour assurer un soutien juridique et un suivi resserré des interpellations. D’une part, les délégués du procureur seront mobilisés pour soutenir la réponse pénale s’agissant des faits de faible intensité et le nombre d’audience sera d’autre part augmenté pour permettre les orientations en comparution immédiate s’agissant des faits les plus graves.
Aix-en-Provence
Sur le ressort du tribunal ,judiciaire d’Aix-en-Provence des effectifs locaux de sécurité publique seront mobilisés durant les festivités pour garantir là aussi que la fête se passe dans de bonnes conditions de sécurité en lien avec la police municipale. Ce dispositif est complémentaire des effectifs couramment mobilisés.
Pour sa part, le tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence a mis en place une organisation pour traiter une éventuelle augmentation d’activité. Dans les services du parquet, trois magistrats assistés de trois attachés de justice assureront le traitement des affaires en flagrant délit. La nuit du 14 au 15 juillet, deux magistrats, un en première ligne et un second en renfort hiérarchique, seront disponibles à toute heure pour superviser et orienter les investigations. Il a aussi été prévu de renforcer le juge des libertés et de la détentions en cas de surcroit d’activité et de fixer deux audiences successives de comparution immédiate, les 15 et 16 juillet, pour traiter des infractions graves commises en flagrant délit.
«Alors que le 14 juillet est célébré partout dans le département, gendarmes et policiers seront également déployés dans tous les points de rassemblements et de festivités des Bouches-du-Rhône grâce à des dispositifs préparés en parfaite coopération avec les municipalités avec le concours d’effectifs locaux pour s’assurer que partout, le 14 juillet soit célébré en toute sécurité».
La rédaction