5-juillet. Marche des fiertés à Marseille : « Briser la vague »

Ce 5 juillet, la marche des fiertés de Marseille compte battre des records autour de son mot d’ordre « Briser la vague ». Celle des « courants réactionnaires, conservateurs et rétrogrades », explique la Pride Marseille. Briser la vague, c’est s’opposer aux oppressions. C’est refuser la banalisation de la haine. C’est défendre nos droits, ensemble, fort.es et uni.es », est-il expliqué sur le site de la Pride Marseille.

« Briser la vague » ce 5 juillet © Pridemarseille
« Briser la vague » ce 5 juillet © Pridemarseille

Pride à Marseille : le départ à 16h à l’entrée du parc Longchamp

Ce 5 juillet s’annonce chargé. De 10h à midi, le traditionnel goûter partagé des enfants de l’Association des Parents Gay et Lesbiens se déroulera cette année au village associatif Place Bargemon, avec lecture de contes pour enfants par la Maison des Soins Transgressifs. De 11h à 18h, se tiendra un village des associations, toujours place Bargemon.

La marche des fiertés De 16h à 18h30:  Pour cette 32e édition, la Pride débutera sur le boulevard Longchamp, à l’entrée du Parc côté fontaine. Puis, elle traversera les boulevards Philippon, de la Libération, la Canebière, le Cours Belsunce, les rues Colbert et de la République, pour terminer sur le quai de la Fraternité.

A 17h30, la marche marquera un arrêt, pour se souvenir des victimes du sida, de la déportation dans les camps nazis, des persécutions subies en Méditerranée et dans le monde et de toutes les formes de LGBTQIphobies. Après les 3 coups de corne de brume, une minute de silence sera respectée.

Des festivités 

Destimed Affiche Pride2025 A3 1 1 scaled 1

Après le discours de clôture, qui se tiendra à 18h30 à l’Hôtel de Ville, un programme de festivités pour célébrer la diversité est prévu à Marseille. De 18h à 22h30, le centre LGBTQIA+ de Marseille a prévu un apéro en privatisant la rue du Chevalier Roze. Dans le cadre de l’Été Marseillais, la Ville organise un concert exceptionnel de 20h à 23h les pieds dans l’eau, quai du port. Au programme : le chanteur Lucky Love et les DJ Jennifer Cardini et Sabb. Enfin, la Pride Marseille clôturera son édition 2025 avec une soirée d’envergure à l’Espace Julien. Rap, House, Neoperreo, Electro, Pop, un programme chargé avec une line up explosive. On y retrouvera : Feroui, Lalla Rami (live), Doucesoeur Cabale.

La rédaction

Articles similaires