Publié le 16 juillet 2018 à 16h21 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h55
Michel EGEA
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Au programme en 2019
L’année prochaine, le Festival d’Aix-en-Provence débutera le 3 juillet au théâtre de l’Archevêché avec «Requiem» de Mozart, une production autour de cette pièce sacrée, imaginée par Raphaël Pichon et mise en scène par Romeo Castellucci. Raphaël Pichon dirigera son orchestre et son chœur Pygmalion à cette occasion. Toujours à l’Archevêché, c’est «Tosca» qui est programmé pour la première fois à Aix-en-Provence dans une mise en scène de Christophe Honoré. Daniele Rustioni sera à la tête de l’orchestre et du chœur de l’Opéra de Lyon. Au Grand Théâtre de Provence, Pierre Audi a programmé «Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny» de Kurt Weill. Esa-Pekka Salonen dirigera le Philharmonia Orchestra et le chœur Pygmalion, mise en scène de Ivo van Hove. Il y aura aussi la production, en première française, de «Jacob Lenz» de Wolfgang Rihm, mise en scène de Andrea Breth, Ingo Metzmacher étant à la tête de l’Ensemble Modern. Le théâtre du Jeu de Paume abritera la création mondiale de «The Sleeping Thousand» d’Adam Maor, livret et mise en scène de Yonatan Levy, direction musicale de Elena Schwarz à la tête de l’ensemble Lucilin.
Enfin, le Conservatoire Darius Milhaud accueillera la création française de « Blank out» de Michel van der Aa. On peut le constater, Pierre Audi n’hésite pas à marquer de son sceau une première programmation très moderne. «C’est vrai qu’il n’y a pas de baroque, confiait le nouveau directeur, mais que les amoureux du genre se rassurent, dés 2020 ils seront satisfaits. En fait, les choses se sont présentées comme ça en 2019… »
M.E. |