81e anniversaire de la Libération d’Aix-en-Provence

Il y a 81 ans, précisément le 21 août 1944, les Alliés libéraient Aix-en-Provence de l’occupation nazie. Chars, tanks et autres véhicules militaires de 3e Division d’infanterie américaine remontaient le cours Mirabeau pour mettre un terme à deux années d’occupation.

Aix-en-Provence © Destimed/RP
Aix-en-Provence © Destimed/RP

Pour célébrer cet événement, plusieurs cérémonies commémoratives sont programmées dans le centre-ville, les quartiers et villages en présence de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence et Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Rémi Capeau, Conseiller municipal délégué aux Affaires militaires, Anciens Combattants, Victimes de guerre, Lieux mémoriels, de Ravi André, Adjoint au maire aux Relations avec les habitants, suivi et développement du Quartier Célony/ La Calade, de Jacques Boudon, Adjoint au maire aux Relations avec les habitants, suivi et développement du Quartier de Pont de Béraud, de Laurent Dillinger Adjoint au maire aux Relations avec les habitants, suivi et développement du Quartier de Luynes, de Gilles Donatini, Adjoint au maire aux Relations avec les habitants, suivi et développement du Quartier Les Milles et de Perrine Meggiato, Adjointe au maire aux Relations avec les habitants, suivi et développement du Quartier Puyricard/Couteron, du Conseil Municipal et des Associations d’Anciens combattants et Patriotiques.

Cérémonies dans les quartiers et villages :

Mercredi 20 août

  • 18h – Pont de Béraud – Cérémonie devant la Stèle érigée en hommage à la 3e Division U.S., à l’intersection de l’Avenue Jean et Marcel Fontenaille et le Chemin de Repentance, 13100 Aix-en-Provence.

Jeudi 21 août

  • 9h – Puyricard – Dépôt de gerbes au Monument aux Morts, place des Combattants.
  • 9h30 – Célony – Cérémonie devant la stèle érigée en hommage à la 1ère DFL, place Augustine Miretti, 2 chemin de la Bosque d’Antonelle.
  • 11h30 – Luynes – Dépôt de gerbes au Monument aux Morts, espace Decastille.
  • 17h00 – Les Milles – Hommage à Roger Chaudon à la mairie annexe, 25 Avenue Roger Chaudon, suivi d’une cérémonie au monument aux Morts, avenue Adrien Durbec, puis d’un office religieux à la chapelle du Serre, 385 chemin du Serre.

Cérémonie centre-ville :

Mercredi 20 août

  • 15h30 – Cérémonie de dévoilement de la nouvelle inscription sur le monument aux morts Jacques Grunberg « Mort pour la France en déportation » – Cimetière Saint-Pierre

Jeudi 21 août

  • 19h15 – Cérémonie au « Mémorial des Aixois morts pour la Patrie » – Place Jeanne d’Arc.
  • 20h00 – Défilé des véhicules « Forty Four Memories »- Rotonde – Cours Mirabeau.

Articles similaires