Marseille : inauguration de l’esplanade Tapie le 16 mai

A l’occasion de l’inauguration de l’esplanade Bernard Tapie, la ville de Marseille et la famille Tapie, vont dévoiler les deux statues qui pareront cet espace : la statue rénovée de Jean Bouin et l’œuvre « A Jamais les Premiers », statue monumentale hommage à Bernard Tapie, et à la victoire historique de l’OM en Ligue des Champions en 1993, le vendredi 16 mai 2025, au stade Vélodrome.

Destimed Tapie 1
Projet de la statue hommage à Bernard Tapie pour les 30 ans de la victoire de l’OM en Coupe d’Europe © Atelier Joël Vergne

Cette inauguration marque la restitution d’un pan du patrimoine de la Ville aux Marseillaises et Marseillais, ainsi qu’aux supporters de l’Olympique de Marseille, à l’endroit même où tant de souvenirs ont été forgés. Retirée lors de la transformation du stade, puis sauvée de l’oubli en 2020 par la municipalité, la statue de Jean Bouin, œuvre monumentale réalisée par Constant Roux en 1922, retrouve sa place dans l’espace public après un patient travail de restauration mené par la ville de Marseille.

Jean Bouin,  né le 21 décembre 1888 à Marseille, mort pour la France le 29 septembre 1914 à Xivray dans la Meuse, était un spécialiste de la course de fond. Outre une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de 1912 sur 5 000 mètres, il a gagné trois fois de suite le cross des Nations, considéré alors comme le championnat du monde de la discipline. Il a également été le détenteur de sept records du monde sur différentes distances et durées. De nombreuses enceintes sportives portent son nom en France. Il est d’abord inhumé au château de Bouconville-su-Madt; ses cendres sont rapatriées à Marseille en 1922, et reposent depuis au cimetière Saint-Pierre. En hommage de son sacrifice, la tribune ouest du Stade Vélodrome porte son nom.

A ses côtés trônera désormais « A jamais les premiers », statue monumentale créée par le sculpteur Joël Vergne. L’artiste, né en 1953 en Corrèze, fils d’une mère aquarelliste et professeure d’art, après une longue carrière dans les décors peints de scène il s’est tourné vers la sculpture il y a plus de 20 ans. L’artiste réalise ses créations, en bronze, en s’appuyant sur des photos et documents. La statue monumentale, sur l’esplanade Tapie, rend hommage à la victoire olympienne en Ligue des Champions en 1993 et à Bernard Tapie, figure incontournable de la vie marseillaise, ancien président emblématique de l’OM et symbole d’une époque mythique.

En scellant la mémoire de ces deux figures marseillaises sur l’esplanade Bernard Tapie du stade Vélodrome, la ville de Marseille entend rendre hommage au sport, à la passion et à la fierté populaire qui font l’âme de Marseille. Le 16 mai, à 18heures, les Marseillaises et les Marseillais sont invités à se rassembler pour une cérémonie d’inauguration, placée sous le signe de la mémoire, de la ferveur et de l’émotion collective.

Articles similaires