Situation de l’économie en Provence-Alpes-Côte d’Azur : quelques nuances de gris

Les acteurs publics et consulaires régionaux, qui produisent de la donnée économique, viennent à nouveau de se réunir pour commenter leurs derniers indicateurs respectifs, dont les plus saillants figurent dans le 6e Data Express. Ce document synthétique, ainsi que les échanges au sein du Club de la Conjoncture Provence Alpes-Côte d’Azur, dessinent une situation en clair-obscur : pas aussi sombre qu’envisagée dans le contexte actuel, souvent plus dégagée qu’au niveau national, avec des nuances selon le secteur de l’entreprise.

Destimed CCIR 2
De gauche à droite : Richard Spinosa, directeur de la Performance France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Christian Mabboux, président du Conseil d’Administration Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Denis Lauretou, directeur régional Banque de France Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Franck Barbe, directeur régional Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Yannick Mazette, président de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Philippe Renaudi, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Claude Rossignol, membre élu de la Chambre d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur © CCIR

L’activité des entreprises régionales ? Pas si mal ! La hausse du volume cumulé de chiffre d’affaires (+5,7 %) sur 12 mois glissants (au 31 décembre 2024), selon les déclarations de TVA déposées auprès de la Direction Régionale des Finances Publiques, est bien supérieure à celle relevée au niveau national (+0,5 %). Qui plus est, à fin février 2025, la Direction régionale des finances publiques (DRFIP) note une tendance à un fléchissement des défaillances d’entreprises à confirmer dans le temps : Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des premières régions à constater cette décélération.

Enfin, information de dernière minute : « boom » de TVA déclarée à l’export au début de l’année. Bonne nouvelle pour le financement de l’économie. Elle a été annoncée le 17 avril : la Banque Centrale Européenne a abaissé, pour la septième fois depuis juin 2024, de -0,25 points de base, ses trois taux directeurs, ce qui illustre le reflux de l’inflation de la zone euro dans la cible de 2%.

La désinflation sans récession de l’économie française est aussi bien confirmée. Cette décision de la BCE favorise le financement des TPE-PME-ETI et des particuliers. La Banque de France en Provence-Alpes-Côte d’Azur mentionne par ailleurs que le crédit aux entreprises a évolué de +1,5 % en un an (janvier 2025) au plan national et de +2,9 % dans notre région. Enfin, les encours du Prêt garanti par l’État (PGE) ont déjà été remboursés à plus de 70 % au plan national. Il y a très peu de demandes de restructuration : en région, 138 seulement à fin décembre 2024 sur un peu plus de 74 000 prêts accordés.

La bonne résistance de l’artisanat régional

Si le volume de création d’entreprises artisanales a été moins élevé en 2024 qu’en 2023 (27 000 immatriculations de plus, dont 76 % en microentreprise et la moitié dans le secteur des Services), il reste toujours plus fort qu’avant la crise Covid. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur est aux côtés de 253 423 entrepreneurs au 1er janvier 2025 : un nombre de ressortissants en hausse de + 7 %.

Une Agriculture régionale combative

Plus de salariés (+8 %), moins d’exploitations (-9,8 %) : c’est le constat de la Chambre d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur au fil des trois dernières années. Si le secteur ne représente qu’un centième du CA régional, il est riche d’une production à haute valeur ajoutée, car diversifiée et dont 36 % est en agriculture bio (1ère région de France), et dans une région qui bénéficie d’un accès sécurisé à la ressource en eau. Les inquiétudes du moment viennent surtout des exploitants viticoles -et producteurs de lavande dans une moindre mesure- face à l’incertitude des prochains droits de douanes vers les Etats-Unis. La confiance faiblit encore dans le Commerce et l’Industrie

Depuis 2022, l’indice de confiance des dirigeants, relevé tous les trimestres par la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, avait toujours été largement supérieur à 60 % et même 65 % envers leur propre entreprise. Ce chiffre a commencé à s’éroder en septembre 2024 pour atteindre 56 % au 1er trimestre 2025. Ce niveau de confiance de quelque 2 500 entrepreneurs sondés en février stagne autour de 36 % envers l’économie locale/régionale et ne dépasse pas 18 % vis-à-vis de l’économie française/mondiale : rien d’étonnant dans le contexte actuel.

Emploi : un parcours inclusif pour tous les publics

Le nombre d’allocataires du RSA représente 20 % des Demandeurs d’emploi fin de mois (DEFM) au 1er trimestre 2025 : cette donnée mise en avant par France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas forcément un « mauvais » chiffre mais reflète juste la réalité de données intégrées depuis la loi Plein emploi. Ces bénéficiaires du RSA (personnes en situation fragile, chômeurs en fin de droits, parents isolés, jeunes et étudiants n’ayant jamais cotisé …) font désormais partie d’un parcours actif et collectif de retour à l’emploi ou d’entrée dans le monde du travail grâce à des acteurs mobilisés (Conseils départementaux, missions locales, Cap emploi, Apec, réseau CCI…) qui œuvrent, ensemble, en région pour l’insertion et l’orientation.

Une baisse du recrutement à surveiller

L’inflexion globale de -2,6 % sur un an (à février 2025) des déclarations d’embauche des entreprises régionales touche particulièrement les CDI (-11,7 %) et les entreprises de la construction (-14, 8 %). Seule la filière CHR stabilise sa dynamique de recrutement (+ 1,6 %) : une donnée qui, selon l’Urssaf Provence Alpes-Côte d’Azur, reflète sans doute un plus grand respect des exigences et des normes en matière de RSE d’un secteur qui a eu du mal à attirer des compétences et maintenir des effectifs en place. La bonne nouvelle de dernière minute ? Cette baisse devrait se relever à -1,4 % en avril au niveau régional contre -2 % environ à l’échelon national. Une situation de l’emploi que l’on peut qualifier de « moins mal orientée ».

La rédaction

Articles similaires