Partenariat Provence Promotion-CCIFI : renforcement de l’attractivité économique à l’international

Un partenariat inédit vient d’être signé entre Provence Promotion, l’agence d’attractivité de la métropole, et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCIFI). L’objectif  affiché est l’accélération du rayonnement de la Provence à l’international.

Destimed IMG 20250505 WA0001
De gauche à droite Arnaud Vaissié, président de la CCI France Internationale, Philippe Stefanini, Directeur général de Provence Promotion et Bernard Deflesselles, vice-président de la Commission stratégie de développement économique de la métropole Aix-Marseille-Provence ©Joël Barcy

 

Une première

C’est le premier partenariat de ce type signé entre une agence d’attractivité et les CCIFI. Il court sur la période 2025-2028 et doit servir de levier pour inciter les investisseurs internationaux à s’implanter dans la métropole Aix-Marseille-Provence. Le réseau des CCIFI ne compte pas moins de 36 000 entreprises et est présent dans quelque 120 villes et 95 pays. Ce n’est pas neutre.

Le choix de l’opérationnel

En signant ce partenariat opérationnel, les deux structures s’engagent à développer l’attractivité du territoire sur la scène économique mondiale via diverses actions.  « Notre objectif est d’attirer des entreprises que nous avons à travers le monde vers votre région, indique Arnaud Vaissié, président de la CCI France Internationale. L’exemple d’un premier succès est avec l’Inde où une mission de Provence Promotion organisée avec la Chambre de commerce française en Inde a eu pour conséquence la création d’un consulat Indien à Marseille. Ce mariage est l’occasion de faire face à une situation économique compliquée et qui devrait le rester.  Ceux qui vont gagner ce sont ceux qui sauront créer des partenariats, des associations, qui sauront aller créer cette confiance qui est nécessaire pour développer du business.»

La base est là

En bon VRP, Bernard Deflesselles, vice-président de la Commission Stratégie de développement économique de la métropole Aix-Marseille-Provence, vante les atouts de son territoire. « On a la deuxième métropole de France, on a des outils performants, 40% du PIB de la région, le 3e aéroport de France, la plus grande université française avec 82 000 étudiants et surtout on a une connectivité extraordinaire avec le monde. On est la 6e métropole connectée au monde devant New-York, Shanghai ou Hong Kong, grâce à nos 18 câbles qui atterrent dans l’enceinte du port de Marseille Fos.» Concernant  l’intérêt  de ce partenariat, il explique : « Là, on réunit nos forces avec les CCI FI. Dans une période de crises avec une grande instabilité internationale, des guerres, des guerres commerciales il faut pouvoir être agiles, anticiper. Ce partenariat est très très important pour nous ».

Un rôle méconnu

Les CCIFI sont des organisations binationales, elles doivent penser les relations économiques et commerciales dans les deux sens. Elles accueillent de nombreuses entreprises étrangères cherchant à développer leurs relations d’affaires avec la France. En signant ce partenariat la métropole AMP accède à un système économique orienté fortement à l’international. « Ce bassin économique métropolitain permettra d’être mieux connu auprès des investisseurs étrangers », confirme Arnaud Vaissié. Ce premier partenariat avec une agence d’attractivité régionale marque le poids économique de la métropole AMP. Se pose une question : pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?

Reportage Joël BARCY

Articles similaires