Aix-en-Provence/Marseille/Arles – La prometteuse saison des Théâtres

En ce début de semaine, face à la presse et au(x) public(s) marseillais et aixois, Dominique Bluzet a levé le voile sur une saison 25-26 éclectique et généreuse à l’instar de ses devancières. Entouré d’artistes, dont Charles Berling qui est aussi directeur du Théâtre Liberté à Toulon, celui qui est à la tête d’un écosystème culturel régional actif en a profité pour réaffirmer le « credo » qui préside à son travail : faire de la culture pour tous une réalité.

Destimed les theatres K
Redwane Rajel, (qui a découvert le théâtre au centre pénitentiaire du Pontet puis est devenu comédien) et Dominique Bluzet autour du kakémono de la saison 25-26 des Théâtres. © M.E.

Aix-en-Provence retrouve Cezanne en 2025 ? Qu’à cela ne tienne : Dominique Bluzet à convoqué 16 ânes et les enfants qui le désirent pour célébrer à l’automne le maître d’Aix pour des déambulations familiales au pied de Sainte-Victoire animées par un conte musical créé pour l’occasion. Iconoclaste ? Pas vraiment ; savoureux d’humour, assurément, mais surtout intelligemment décalé et délicieusement original comme l’est cette saison 25-26 entre le Misanthrope d’Eric Elmosnino, le Lac des Cygnes du néo-académicien Angelin Preljocaj, une création de la jeune compositrice Camille Pepin et le show 8.0 de Sheila. Comme un raccourci des quelque 400 rendez-vous fixés entre l’automne 2025 et l’été 2026 a Aix-en-Provence, Marseille et Arles. De quoi justifier le nom de baptême de la saison: «Ça promet ! »

Une saison dédiée d’entrée de jeu par Dominique Bluzet à Pierre Audi, le directeur général du Festival d’Aix-en-Provence décédé le 3 mai dernier. Les Théâtres et le Festival concrétisent, cette année, une collaboration étroite avec l’accueil, et la coproduction par Les Théâtres, de « The Story of Billy Budd, sailor ». Impossible, ici, de présenter la programmation de façon exhaustive ni même de livrer quelques coups de cœur tant ils seraient nombreux. Cette programmation ainsi que les modalités de réservations sont à découvrir sur le site lestheatres.net

Des engagements forts

Au cours de son intervention, Dominique Bluzet a eu l’occasion de rappeler quelques lignes de force de sa direction, à commencer par l’aide aux compagnies avec, notamment, les actions de l’extrapole qui rassemble plusieurs structures culturelles de la région. Après avoir déclaré : «On ne se bat pas pour les spectacles mais pour le public», il a détaillé ce que Les Théâtres mettent en œuvre pour favoriser l’accès à la culture avec des spectacles accessibles sur le territoire par le biais du projet « Aller vers » et auprès des publics éloignés de la culture et qui sont les priorités des amis et mécènes du spectacle vivant regroupés au sein de l’ASSAMI. L’occasion, aussi, de rappeler que le Festival de Pâques, avec « musique en partage » est aussi impliqué dans cette diffusion de la culture auprès du plus grand nombre. Au-delà de cet important volet social d’ « un outil de territoire au service de la population», Dominique Bluzet assénait avec force: «N’oublions jamais que la culture vivante est l’un des derniers garants de la démocratie.» Propos auxquels Charles Berling adhérait sans retenue.

Le nouveau Gymnase dans deux ans ?

A Marseille, depuis cinq ans, les portes du Théâtre du Gymnase sont fermées et les spectacles sont donnés hors les murs dans plusieurs salles accueillantes. D’importants travaux doivent être menés pour garantir la sécurité du lieu. Le chantier d’une vingtaine de millions d’euros financés par la Ville devrait débuter au mois de septembre. « 21 mois de travaux sont prévus, confiait Dominique Bluzet. Nous espérons pouvoir rouvrir en septembre 2027 avec une saison consacrée aux auteurs français, la salle étant située rue du Théâtre Français… » Signalons enfin que la Délégation de service public (DSP) concernant les salles aixoises est en cours de renouvellement et que, de 2021 à 2025, 408 spectacles, soit 1 328 représentations ont accueilli 664 000 spectateurs.
Michel EGEA

Articles similaires