Musique et Art Lyrique – Le Birgit Nilsson prize 2025 décerné au Festival d’Aix-en-Provence

La récompense la plus élevée au monde dans le domaine de la musique classique honore le Festival d’Aix-en-Provence pour sa réussite artistique exceptionnelle, en saluant en particulier la première mondiale, en 2021, de l’opéra « Innocence » de Kaija Saariaho.

Destimed Innocence
Créée en juillet 2021 au Festival d’Aix-en-Provence, la production d’« Innocence » a, depuis, souvent voyagé dans le monde, ne se départissant jamais d’un succès qui l’a propulsée au répertoire dès sa création. © Jean-Louis Fernandes – Festival d’Aix-en-Provence

Alors que les équipes du Festival d’Aix-en-Provence et des productions programmées pour la 77e édition vivent les premières heures de mise en place dans une ambiance particulière liée au décès de Pierre Audi, le directeur général, il y a quelques jours, Susanne Rydén, présidente du Birgit Nilsson Stiftelsen, vient d’annoncer que le Birgit Nilsson Prize 2025 -la récompense la plus élevée au monde dans le domaine de la musique classique, d’un montant de 1 million de dollars US- est décerné au Festival d’Aix-en-Provence qui devient le premier festival à recevoir le Prix. « Le Comité est fier de décerner le Birgit Nilsson Prize 2025 au Festival d’Aix-en-Provence, a déclaré Susanne Rydén, pour honorer sa réussite artistique exceptionnelle et sa volonté d’élaborer et de commander de nouvelles productions d’opéra. Avec sa programmation multiple et tournée vers l’avenir, le Festival a produit des chefs-d’œuvre contemporains, comme autant de jalons-clés qui perpétuent cette forme d’art et qui ont ajouté un chapitre important à l’histoire de la musique. Nous souhaitons saluer en particulier la première mondiale de l’opéra Innocence de Kaija Saariaho, qui a eu lieu au Festival d’Aix-en-Provence en 2021. » « C’est donc aujourd’hui un moment de fête, poursuivait-elle, mais aussi de profonde tristesse, puisque le monde pleure la perte de Pierre Audi, décédé subitement au début de ce mois. Directeur du Festival d’Aix-en-Provence depuis 2019, Pierre était une véritable source d’inspiration par sa passion et son dévouement artistique, et se réjouissait d’avance de célébrer cet honneur qu’il était si fier d’annoncer au nom de ceux avec lesquels il travaillait au Festival d’Aix-en-Provence. »

Aix-en-Provence « lieu de naissance inspirant pour les opéras »

En prévision de cette annonce, Pierre Audi avait préparé cette déclaration: « Le Festival d’Aix-en-Provence est très humblement reconnaissant d’avoir été choisi comme lauréat 2025 du prestigieux Birgit Nilsson Prize. Les mots ne suffisent pas pour exprimer notre plus profonde gratitude pour ce merveilleux honneur, qui survient à un tournant crucial de nos 77 années d’histoire. Le Birgit Nilsson Prize aidera le Festival à traverser ces temps difficiles, qui menacent son cours artistique. Le Prix permettra au Festival de poursuivre résolument sa politique de création d’œuvres nouvelles et de rester un lieu de naissance inspirant pour de nouveaux opéras, ainsi que de nourrir la synergie particulière entre innovation et qualité qui est sa marque de fabrique depuis tant d’années. » « L’opéra Innocence, de la grande compositrice finlandaise Kaija Saariaho, avait écrit Pierre Audi, est un excellent exemple de partition qui a fait sensation dans le monde entier. Favorisé et produit par le Festival d’Aix-en-Provence, cet ouvrage important a été vu sur quinze scènes de la planète en l’espace de quelques années. Ce projet est la vivante incarnation de la contribution apportée par le Festival pour faire de l’opéra un art vivant dont nous sommes convaincus qu’il vivra et évoluera avec notre temps. »

« Innocence » un succès international

Composé sur un livret original de Sofi Oksanen, dans une dramaturgie et une traduction multilingue signée Aleksi Barrière, « Innocence » a été créé lors de l’édition 2021 du Festival  d’Aix-en-Provence, la mise en scène de Simon Stone ayant été internationalement acclamée. La cheffe finlandaise Susanna Mälkki dirigeait le London Symphony Orchestra, le  Chœur de chambre d’Estonie et une distribution de 13 solistes, dont Magdalena Kožená et Sandrine Piau dans les principaux rôles. Objet d’une commande conjointe du Dutch National  Opera, de l’Opéra national de Finlande, du Royal Opera House Covent Garden et du San Francisco  Opera, « Innocence » a été plusieurs fois remonté et tout récemment au  Semperoper de Dresde et au Festival d’Adelaïde. L’ouvrage sera donné au  Metropolitan Opera de New York en avril 2026. Outre son solide engagement en faveur de la musique nouvelle, le  Festival d’Aix-en-Provence s’est toujours distingué en proposant un  répertoire couvrant toutes les époques, de Monteverdi et Mozart jusqu’aux grands opéras des XIXe et XXe siècles. La mise en scène d’Elektra de Richard Strauss par Patrice Chéreau en 2013 est un autre exemple de production nourrie et créée à Aix, qui continue à être fêtée et présentée dans le monde entier, notamment au Met de New York, maison qui reste très étroitement associée à Birgit Nilsson. La cérémonie de remise du Birgit Nilsson Prize 2025, le 21 octobre prochain par Sa Majesté le roi Carl XVI Gustaf sera marquée par une fête musicale au Konserthuset Stockholm en l’honneur du Festival d’Aix-en-Provence.

M.E.

 

Articles similaires