SpeQtral, pionnier des technologies de communication quantique par satellite, et Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), viennent d’annoncer la signature d’un nouvel accord de collaboration, prolongeant leur partenariat stratégique pour le développement et la démonstration de communications quantiques entre l’espace et la Terre.

Les réseaux d’information quantique représentent une avancée majeure dans le domaine des technologies de l’information. Ils pourront en effet permettre de connecter entre eux des ordinateurs quantiques et des capteurs quantiques pour en améliorer les performances et la résilience. Ceci ouvrira la porte à une nouvelle forme d’Internet entre objets quantiques. Ces réseaux permettront en outre des communications sécurisées de bout en bout de manière résiliente face aux attaques des ordinateurs
quantiques. Dans ces réseaux, les satellites jouent un rôle clé pour étendre ces connexions sur de longues distances et poser les bases d’un futur Internet quantique.
Ce nouvel accord vise à organiser des expérimentations conjointes, associant les satellites quantiques de SpeQtral, en cours de développement, à la première station sol quantique conçue par Thales Alenia Space. Cette station intègrera notamment des capteurs environnementaux pour évaluer l’impact des conditions locales sur la qualité des signaux quantiques.
Les satellites quantiques de SpeQtral sont parmi les premiers satellites de démonstration dédiés aux communications quantiques commerciales. Ils permettront de tester la transmission de photons intriqués entre l’espace et la Terre, ouvrant la voie à l’interconnexion future de réseaux quantiques terrestres répartis sur différents continents.
SpeQtral assurera l’exploitation des satellites et fournira les données nécessaires à la coordination avec la station sol, notamment les paramètres de pointage et les mesures embarquées horodatées. Thales Alenia Space opérera la station sol et collectera des mesures locales synchronisées, afin de permettre une analyse croisée des performances du lien quantique. L’objectif commun est de valider, par l’expérience, les fondements techniques de futurs réseaux quantiques interopérables, ainsi que des
voies pour améliorer leurs performances.
Dans un second temps, les rôles pourront être inversés, Thales Alenia Space prévoyant à son tour de
mettre en orbite le satellite QINSAT à la fin de la décennie, pour distribuer des paires de photonsintriqués vers des stations au sol, dont celles de SpeQtral.
Depuis 2018, Thales Alenia Space déploie une feuille de route ambitieuse et est devenu un acteur de référence dans le domaine des communications quantiques. En s’appuyant sur son expertise en systèmes de télécommunications satellitaires, en terminaux optiques et sur plus d’un quart de siècle d’expérience du groupe Thales en technologies quantiques, l’entreprise développe une approche intégrée du segment spatial au segment sol.
« Nous sommes heureux de franchir cette nouvelle étape avec SpeQtral, qui vient concrétiser nos efforts communs depuis 2022 », a déclaré Christophe Valorge, Directeur technique (CTO) de Thales Alenia Space. « Cette collaboration offre un cadre structuré pour expérimenter, apprendre et progresser ensemble, en réunissant des expertises technologiques complémentaires. Elle forme une nouvelle étape dans la constitution d’une infrastructure de communication quantique fiable, résiliente et interopérable à l’échelle planétaire. »
« La dynamique s’accélère à travers le monde pour démontrer que des systèmes de communication quantique peuvent fonctionner ensemble efficacement. Il s’agit là d’une étape majeure vers l’avènement de réseaux d’informations quantiques à l’échelle planétaire, et qui reflète l’un des objectifs à long terme de SpeQtral. Après avoir eu de nombreux échanges techniques fructueux avec Thales Alenia Space depuis 2022, nous sommes aujourd’hui ravis de franchir cette nouvelle étape ensemble », précise Robert Bedington, Cofondateur et Directeur technique (CTO) de SpeQtral.