Incendie. Le feu est arrivé au Nord de Marseille : Plus de 700 pompiers engagés…

Un violent incendie s’est déclenché ce mardi 8 juillet en fin de matinée à proximité de l’autoroute A552, aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille. Attisé par un mistral violent, le feu s’est rapidement propagé aux portes de la Ville. D’importants dispositifs pour maîtriser le feu sont déployés. On compte en cette fin de journée 700 hectares de pinèdes sont partis en fumée.

4 canadairs, 1 Dash, 4 hélicoptères bombardiers d’eau assurent des largages réguliers (Photo Philippe Maillé)
4 canadairs, 1 Dash, 4 hélicoptères bombardiers d’eau assurent des largages réguliers (Photo Philippe Maillé)

«La situation n’est pas figée mais elle est maîtrisée»

Le préfet des Bouches-du-Rhône demande aux habitants du 16e arrondissement de Marseille et des Pennes-Mirabeau de rester confinés afin d’éviter d’être exposés aux fumées produites par l’incendie. A cette heure, le feu a parcouru 700 hectares et a mobilisé plus de 720 pompiers appuyés par 230 engins, 4 canadairs, 1 Dash, 4 hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) : 2 lourds et 4 HBE légers. Au moins un vingtaine d’habitations ont été impactées, à Marseille et aux Pennes-Mirabeau. Aucune victime civile n’est à déplorer à ce stade mais neufs pompiers dont 7 du BM-PM ont été blessés. Le préfet de Région Georges François Leclerc annonce que «la situation n’est pas figée mais elle est maîtrisée.» Il demande à la population «d’avoir confiance dans les moyens engagés qui sécurisent la population et les habitations.» Il demande également à la population de Marseille de rester confinée. «Ils  sont en sécurité quand ils sont chez eux.»

Des conditions météorologiques difficiles

Lionel mathieu, vice-amiral des marins-pompiers de Marseille est inquiet quant à la poursuite de ces conditions météorologiques difficiles «qui vont probablement permettre au feu de sauter ici et là de quelques dizaines de mètres. Il faudra être réactif pour aller tout de suite tuer ces reprises de feu.» Il est rappelé que les rafales atteignent les 85 km/h. Les pompiers précisant que «le vent ne faiblira pas avant 23h et soufflera toute la nuit à 40 ou 50 km/h avant de tomber mercredi matin entre 9h et 10h»

Des gymnases pour accueillir les personnes évacuées

Bruno Retailleau est attendu au Centre d'Intervention et de secours de Saint-Antoine, poste de commandement du Bataillon de Marins-Pompiers  ©Joël Barcy
Bruno Retailleau est attendu au Centre d’Intervention et de secours de Saint-Antoine, poste de commandement du Bataillon de Marins-Pompiers ©Joël Barcy

Le maire de Marseille, Benoît Payan, s’est rendu au Centre d’Intervention et de secours de Saint-Antoine, poste de commandement du Bataillon de Marins-Pompiers, afin de participer à la coordination des secours. Les secours engagés dans la lutte contre cet incendie évaluent au cas par cas la nécessité de l’évacuation des maisons mises en danger. En prévention, la ville de Marseille a armé 4 gymnases pour accueillir les personnes qui seraient évacuées : Vallier : 90, boulevard boisson (4e) – Rosé Fuveau : 3, avenue de Fuveau (13e) – Croix rouge : 30, avenue fournacle (13) – Estaque Rabelais : rue rabelais (16e). Benoît Payan assure: «Nous allons réussir à circonscrire l’incendie, nous y mettons toutes nos forces». Il rappelle que «le feu est dans le 16e arrondissement, c’est important d’empêcher sa progression. Les hôpitaux sont en alerte, on fait tout ce qu’on peut pour protéger la population.»

Marseille enfumée

Vers midi, le centre-ville de Marseille a été surpris par une fumée dense et étouffante portée par un mistral bien décidé à en découdre. Alors que le feu atteignait le Nord de Marseille ce sont des cendres qui sont tombés du ciel portées par une épaisse fumée noire. Les habitants  du 16e ont été appelés à se confiner.

L’Aéroport Marseille-Provence fermé

L’Aéroport Marseille-Provence est fermé depuis 12h30. 70 vols ont été annulés ce qui a impacté quelque 10 000 passagers qui étaient attendus ce mardi entre 14 heures et 22 heures. Julien Coffinier, Président du directoire de l’Aéroport souligne que «tous les vols sont interrompus au moins jusqu’à 22h30. Aujourd’hui nous avons 6 canadair, 2 Dash, et des hélicoptères qui sont dans l’axe de piste en train de lutter contre les incendies. Et, à partir de 22h30, très progressivement certaines arrivées et certains départs pourront reprendre. Si demain matin l’incendie n’est pas complètement éteint, les canadair devront reprendre leurs activités à 5h30 ce qui pourrait créer à nouveau des problèmes sur les heures de départ.»

Le trafic ferroviaire interrompu

Le trafic ferroviaire dans le département a été interrompu hormis celui à destination de Toulon. «La circulation des trains est interrompue au départ et à l’arrivée de Marseille en direction du nord et de l’ouest, en raison d’un incendie aux abords des voies vers l’Estaque», indique SNCF Réseau, qui précise avoir évacué son personnel. Elle indique également : «L’heure de reprise des circulations étant actuellement indéterminée, SNCF Voyageurs invite les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare.» Tous les billets grandes lignes sont annulables et remboursables, précise SNCF Réseau.

Une Cellule d’Information au Public (CIP)

La cellule d’information au public de la préfecture est activée à partir de ce mardi 8 juillet 17h. Elle est joignable au 09 70 80 90 40 pour toute information en lien avec l’incendie en cours.

Circulation routière

– L’A55 est fermée dans les 2 sens entre le divergeant A7/155 et la Calade/Les Ports,
– Dans le sens Aubagne/Martigues, l’axe littoral est fermé depuis la gare de péage Prado Carénage de Cantini jusqu’au divergeant A7/155,
– Afin de ne pas engorger l’A7 et la L2 (toujours ouverts), privilégiez l’A50 en direction d’Aubagne,
– Pour rejoindre l’axe Aix-Lyon, empruntez l’A52/A8.

Recommandations pour la population

-Pour les habitants des Pennes-Mirabeau et de Marseille : restez confinés, fermez les volets, les portes et laissez l’accès libre de votre habitation aux secours,

-Employeurs, salariés travaillant sur Marseille : différez vos déplacements afin de libérer les routes pour laisser la priorité aux forces de secours et de sécurité, jusqu’à 19h30.

Recommandations sanitaires relatives à l’exposition aux fumées :

En cas de perception d’odeurs
Il est conseillé de réduire ou reporter les activités physiques et sportives intenses et de surveiller de près les personnes à risques.
En cas d’exposition directe aux fumées
Il peut être recommandé de porter un masque de protection comme ceux utilisés pour se protéger du Covid (voire FFP2).
Pour les résidents des zones plus éloignées des incendies, mais où parviennent des fumées denses des feux, les recommandations pour éviter les irritations consistent, pour tous, à :
-Limiter les déplacements et le temps passé à l’extérieur,
-Garder les portes et fenêtres fermées et n’aérer que lorsque les conditions le permettent,
-Surveiller de près les personnes à risques.

Pour les personnes sensibles : une vigilance particulière nécessaire

Pour les personnes asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou personnes sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, il est recommandé, en cas d’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoires, de se rapprocher d’un médecin généraliste, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne respiratoire, contacter le 15. En cas d’exposition directe aux fumées, il est conseillé de porter un masque FFP2.

 

 

 

Articles similaires