Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec l’Agence spatiale italienne (ASI) pour réaliser la phase de conception préliminaire du module d’habitat lunaire pressurisé MPH (Multi-Purpose Habitation module), qui porte notamment sur le développement de technologies critiques.
Ce module, dont le lancement est prévu en 2033 depuis le Centre spatial Kennedy (KSC) de la NASA, sera le tout premier système d’habitation lunaire dédié, conformément aux accords de coopération bilatérale conclus entre les agences spatiales américaine et italienne dans le cadre du programme lunaire Artemis. Le MPH hébergera en toute sécurité des astronautes au cours de leurs missions sur la Lune, facilitera les opérations sur place, permettra la réalisation d’expériences de recherche scientifique en présence ou non d’astronautes, et pourra même se déplacer à la surface.
Conçu pour une durée de vie nominale en service de 10 ans, le MPH servira d’habitat de surface permanent, à même de fonctionner en synergie avec d’autres éléments de l’architecture Artemis. À mi-chemin entre une astromobile et un habitat lunaire Au cours de ce contrat de deux ans, Thales Alenia Space agira en tant que maître d’oeuvre pour toute la phase de conception préliminaire du module, et travaillera conjointement avec Altec, société publique-privée entre Thales Alenia Space et l’ASI, et d’autres entités industrielles transalpines. Le développement initial se concentrera sur les technologies indispensables pour résister aux conditions ambiantes hostiles régnant à la surface de l’astre, telles que des amplitudes thermiques extrêmes, le caractère invasif du régolithe, cette couche de très fine poussière particulièrement collante, volatile et allergène, des niveaux de rayonnement élevés, les impacts de micrométéoroïdes et les effets de la faible gravité lunaire.
En collaboration avec les membres du consortium industriel et les agences spatiales, l’entreprise dirigera le développement du MPH «dans le but de faire progresser nos connaissances scientifiques de la Lune, de permettre son exploration
durable et d’acquérir le savoir et les technologies nécessaires pour soutenir de futures missions habitées
vers Mars».
Pour Teodoro Valente, Président de l’Agence spatiale italienne : « Le MPH représente un nouveau défi scientifique pour l’Italie et l’ASI, qui prévoient d’établir un habitat confortable et sûr pour les astronautes sur le sol lunaire, grâce à l’expertise, la compétitivité et les hauts standards que Thales Alenia Space en Italie a acquis à l’international dans le domaine des technologies d’habitabilité spatiale. Le futur module lunaire, fruit de la relation historique entre la NASA et l’ASI, s’inscrit dans un projet d’investissement à long terme que l’Italie a entrepris pour nous permettre d’être en tête de peloton dans la nouvelle course à l’espace. Il constitue également une composante clé de la stratégie “de la Lune à Mars” du programme Artemis de la NASA. La
signature de ce jour confirme la forte volonté actuelle du gouvernement italien de soutenir à la fois le développement de l’économie spatiale et l’excellence mondialement reconnue de l’Italie dans ce domaine. Enfin, ce contrat arrive à point nommé quelques jours seulement après le vote parlementaire de la première Loi spatiale nationale.»
Giampiero Di Paolo, PDG adjoint et SVP des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space déclare: «Nous sommes extrêmement honorés que l’ASI ait confié à Thales Alenia Space le contrat de développement du MPH, lequel nous offrira l’opportunité, en tant que leader européen en matière de modules pressurisés, d’être à l’avant-garde des progrès scientifiques et technologiques en construisant le tout premier avant-poste habité italien sur le sol lunaire. Cette étape sera essentielle pour renforcer et faire progresser l’exploration humaine de la Lune et au-delà.»
thalesaleniaspace.com