Lutte contre les feux de forêt – Premier bilan des contrôles dans le département des Bouches-du-Rhône  : prison ferme et plus de 300 verbalisations

L’arrêté préfectoral du 22 avril 20251, réglementant les activités dans les massifs forestiers et dans la bande de 200 m qui les bordent entre le 1er juin et le 30 septembre inclus, vise à prévenir les incendies de forêt. Dans ce cadre, les services de l’État et établissements publics compétents (office national des forêts, police nationale, gendarmerie, parc national des calanques…) effectuent régulièrement des contrôles pour vérifier le bon respect des dispositions de cet arrêté.

(Photo Pompiers 13)
(Photo Pompiers 13)

Les infractions peuvent donner lieu à des amendes forfaitaires allant de 68 € à 135 € ou des sanctions judiciaires plus lourdes. Une personne a ainsi été condamnée à une peine de 4 mois d’emprisonnement, avec mandat de dépôt, par le tribunal d’Aix-en-Provence. Elle avait effectué début juillet un tir de mortier sur la commune de Grans à proximité immédiate du massif, provoquant un départ d’incendie et la destruction de 600m2 de végétation.

Entre le 1er juin et le 7 août, ces contrôles ont donné lieu à 357 verbalisations :
• 139 par l’office national des forêts, majoritairement pour des travaux ne respectant pas les prescriptions préfectorales, la circulation dans les massifs et le stationnement devant les barrières DFCI ;
• 72 par la police et la gendarmerie nationales pour non débroussaillement, bivouac et circulation dans les massifs fermés ;
• 146 par le parc national des Calanques, sur son territoire, pour l’emploi du feu, l’usage de la cigarette, la présence dans les massifs fermés et le bivouac interdit en cœur de parc.
Les contrôles se poursuivront jusqu’à la fin de saison.

Il est rappelé que :
– l’usage de matériels ou d’engins dans le cadre de travaux peuvent être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles (meuleuse, disqueuse, tronçonneuse, poste à souder, bétonnière…).
– en journées rouges, la présence de personnes (cycliste, randonneur, bivouac…) dans le massif est interdite.
– le stationnement est non autorisé devant une barrière DFCI ou sur une piste forestière interdite à la circulation.

Le risque incendie demeure très élevé au vu des conditions climatiques, la prudence reste l’affaire de tous. Le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle que 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine, et 1 sur 2 est lié à une imprudence.

Articles similaires