Yves Saint-Laurent est certainement le couturier qui a été le plus photographié au XXe siècle. Les rencontres d’Arles accueillent la collection du musée Yves Saint-Laurent durant sa restauration. L’occasion de voir la relation unique entre YSL et le 8e art.

Relation particulière
La photo aura eu un rôle central dans la vie d’Yves Saint-Laurent et dans l’histoire de sa maison de couture. Elle est un medium dont il use pour se faire connaître. Une relation unique s’est progressivement tissée entre YSL et les photographes. Jusqu’aux années 60, ils avaient rarement accès aux défilés, les couturiers avaient peur d’être copiés. Yves Saint-Laurent, passionné de photo, leur ouvre la porte. Tous les grands auront photographié ses collections mais aussi tiré son portrait à de multiples reprises.
Mode et photographie

Cette exposition permet de plonger dans l’univers du couturier et de voir ce parallèle entre l’histoire de la mode et celui de la photographie. YSL a révolutionné la haute-couture mais aussi la manière de photographier les modèles. Dès 1962, William Klein utilise une technique originale, basée sur le principe de la double exposition, pour la collection printemps-été. Lors de la seconde un assistant utilise une lampe pour dessiner des formes dans les airs autour du modèle. Cela créé un vrai dynamisme et une mise en valeur des tenues.
YSL, modèle
Le couturier n’a pas hésité à donner de sa personne. Il est passé dans l’objectif de tous les grands portraitistes. Une manière de satisfaire son ego et de valoriser sa maison. Il y avait un lien de confiance entre YSL et les photographes. Le portrait le plus célèbre est certainement celui réalisé par Jeanloup Sieff en 1971. Dans ce cliché, en noir et blanc, YSL pose nu. 12 ans plus tard, il ira étoffer la collection du Centre Pompidou. Andy Warhol immortalisera aussi le couturier.
Révolution à tous les étages
L’évolution de la mode suit celle de la photo à moins que ce ne soit l’inverse. Des photos loin des clichés, dynamiques, percutantes, surprenantes prises en extérieur ou en studio avec des modèles fétiches comme Catherine Deneuve mais YSL n’est jamais bien loin. Il pose sur les clichés des défilés ou en solo. La photo semble une drogue comme la création des vêtements est son adrénaline. Les portraits, les shootings de mannequins impriment la rétine tant ils sont originaux et hors du temps.
Reportage Joël BARCY
Exposition Yves Saint Laurent et la photographie jusqu’au 5 octobre à la Mécanique générale. Plus d’informations et billetterie sur rencontres-arles.com