À la suite de l’ordonnance rendue le 13 août 2025 par le Tribunal administratif de Marseille, les gens du voyage qui occupaient sans droit ni titre le complexe sportif du Val de l’Arc depuis fin juillet et qui avaient annoncé vouloir y rester jusqu’au 4 septembre, ont quitté les lieux. Cette décision de justice prévoyait leur expulsion immédiate sous astreinte de 500 € par jour de retard.
La Ville d’Aix-en-Provence, qui avait saisi la justice le 30 juillet, rappelle qu’elle ne reste jamais inactive face à ce type de comportements et saisi systématiquement la Justice. Cette occupation illégale allait empêcher la reprise des entraînements de football programmée le 3 septembre, ainsi que la tenue du Salon des sports prévu le 6 septembre et du Supermoustache Festival les 12 et 13 septembre.
Un constat des dégradations sera réalisé par huissier afin de permettre à la municipalité d’assigner les occupants sans titre ni droits devant la justice et d’obtenir leur condamnation au remboursement des frais nécessaires à la remise en état de ce complexe sportif.
Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, déclare :« Nous ne tolérons pas l’occupation illégale de nos équipements publics. La Ville utilisera systématiquement tous les moyens de droit pour protéger le patrimoine municipal et garantir aux Aixois la pleine jouissance de leurs infrastructures. »