Rugby Pro D2 – Provence Rugby à côté de la plaque

La défaite 30-33, vendredi soir, à domicile face à Valence-Romans Drôme fait tâche dès la deuxième journée dans le parcours des Aixois. Elle inquiète, même, tant leurs fautes ont été nombreuses et tant ils ont semblé parfois être désorganisés face à leurs adversaires.

Destimed pROVENCE rUGBY k
Philippe Saint-André en conférence de presse d’après match vendredi soir à Maurice-David. © M.E.

Deux points de bonus défensif après deux journées de championnat, le chat est maigre ! Trop maigre, certainement, au regard des attentes liées à un recrutement XXL, un budget non moins large et un staff pourtant en ordre derrière un directeur du rugby pour le moins expérimenté ! Pour Provence Rugby, la « nouvelle ère PSA » s’est ouverte avec un déplacement qui a bigrement ressemblé à ceux vécus la saison dernière, un copier-coller dont on se serait bien passé, et un rendez-vous à domicile qui a mis fin à la belle série d’invincibilité qui avait débuté en mars 2023 !

Les deux points assortis au bonus défensif à chacune de ces rencontres sont loin de correspondre aux attentes et les propos de Philippe Saint-André, venu tête basse et chewing-gum machouillé, répondre aux questions de la presse à l’issue du hara-kiri face à Valence-Romans, pour réalistes qu’ils soient n’en demeurent pas moins inquiétants : « Début catastrophique », « panique », « on donne les bâtons pour se faire battre », « il ne sert à rien d’être une grosse écurie si on ne fait pas le job sur le terrain »… Le directeur du rugby aixois reconnaissait même « avoir donné deux pénalités à VRDR à la dernière minute » permettant ainsi aux Drômois de repartir avec la victoire (30-33).

Du positif pour les Aixois à l’issue de cette rencontre ? On peut en trouver des bribes. Comme le fait d’être revenu au score (13-27 à la 56e puis 30-27 à la 67e). Une fois de plus on soulignera l’engagement de Teimana Harrison et la classe de Sadek Deghmache, idéal demi de mêlée vif et précis dont on peut se demander s’il était vraiment utile de s’en passer à la 44e minute. On aurait peut-être aimé voir à l’œuvre une charnière Deghmache-Salles…

Au bout du compte, la défaite des Aixois semble presque être logique au regard de leur prestation. Et si, comme le disait Matteo Rodor, le demi de mêlée drômois en conférence de presse d’après match: «Gagner à Aix c’est pas rien ! » force est de reconnaître que les locaux ont mis du leur pour faciliter leur victoire.

Est-il pour autant utile de tirer les alarmes et de sortir les bouées de sauvetage ? Pas vraiment. Nous n’en sommes qu’à la deuxième journée et les Noirs, par intermittence, ont montré, tant à Angoulême qu’à Maurice-David, qu’ils avaient la possibilité de produire du jeu. Il ne faudra pas, cependant, attendre trop longtemps pour « remettre l’église au centre du village » sous peine de voir quelques prétendants aux phases finales prendre le large. Pour conclure son propos vendredi sur le coup des 22 heures, Philippe Saint-André lâchait : « Il faut rester solidaire et lever la tête…» C’est déjà pratiquement vital avant la réception de Biarritz la semaine prochaine.
Michel EGEA
Prochain match : Provence-Rugby vs Biarritz Olympique, vendredi 12 septembre à 19 heures au stade Maurice-David. provencerugby.com

Articles similaires