Ils ont entre 17 et 22 ans. Sur 300 candidats, 12 ont sélectionnés pour intégrer le ballet junior d’Angelin Preljocaj. Ce film diffusé ce soir à 22h55 sur France 3 retrace leur évolution dans ce lieu à part voulu par le chorégraphe pour faire une transition avec le ballet professionnel.

Sélection
Le documentaire est chronologique. Il commence avec la sélection draconienne pour intégrer ce ballet junior. Douze ont été retenus sur 300 candidats pour l’année 2023-2024. Le ballet junior Preljocaj est une passerelle entre l’école et le monde professionnel. Il évite aux jeunes de se retrouver démunis quand ils basculent dans l’univers pro très exigeant. «On est tous jeunes quand on arrive. On a entre 17 et 22 ans, relève Angie Armand qui a été retenue parmi les douze. Quand on sort de l’école, on a aucune expérience professionnelle alors ici on apprend à grandir, à travailler parce que nos cours scolaires sont très techniques mais le travail professionnel dans une compagnie c’est très différent. En fait il faut apprendre à savoir travailler ».
Grande maturité
L’interrogation du réalisateur, Julien Bengel, portait sur l’évolution des danseurs au cours d’une année. Pourrait-il la transcrire en images ? Serait-elle pertinente ? Il a rapidement pu mesurer que la réponse serait positive tant les danseurs se sont transformés lors de cette année au sein du ballet junior. « Ce qui m’a surpris c’est la maturité dans leur discours, leur posture, leur capacité à se projeter. » Angie enchaine: « Au début j’étais une élève au sein du ballet junior et à la fin je ne sais pas si j’étais totalement professionnelle mais j’ai vraiment senti la différence et je me suis vue évoluer.»
Intégration chez les pros
Pendant la formation ils ont appris à jouer collectif tout en essayant de se faire remarquer pour intégrer la troupe professionnelle du ballet. 4 danseurs dont Angie ont été retenus. Ce film ouvre et célèbre le 40e anniversaire du ballet d’Angelin Preljocaj. Le chorégraphe a toujours voulu être un passeur. Le ballet junior en est la démonstration.
Reportage Joël BARCY
« Danser pour grandir ». Un documentaire à retrouver ce soir sur France 3 à 22h55 et sur la plateforme Francetv.fr