La police nationale lance une alerte concernant l’arnaque à la carte bancaire. Un mode opératoire bien rodé qui prend de l’ampleur depuis cet été notamment chez les victimes en état de vulnérabilité.

Procédé bien rôdé
La victime est contactée via un faux conseiller bancaire, souvent très convainquant qui lui explique qu’il y a des mouvements frauduleux sur son compte. « A l’issue de la discussion, du fait de la mise en confiance de la victime, un faux coursier récupère la carte bleue et les codes, résume Grégory Pétri, commissaire de police, adjoint à la direction criminalité territoriale. Avec ces éléments en sa possession, il va opérer des mouvements frauduleux avec la carte bancaire de la victime. »
Les conseils
Surtout ne pas donner d’informations personnelles et encore plus bancaires par téléphone et ne pas répondre au SMS de colis ou de faux rendez-vous médicaux si vous ne les avez pas programmés. Par ailleurs « si vous n’êtes pas à l’initiative d’échanges avec votre banque, il ne faut pas penser que votre conseiller bancaire va vous appeler pour vous dire qu’il y a des malversations sur votre compte, ce n’est pas possible », insiste le commissaire de police.
Interpellation
A Aix-en-Provence, une personne a été identifiée par la caméra du distributeur automatique de billets alors qu’elle utilisait la carte d’une victime et ainsi pu être interpellée. Mais le plus difficile est de remonter les têtes de réseau. « C’est une escroquerie qui passe par le biais d’Internet le plus souvent avec des identifications qui sont compliquées en raison de téléphone éphémères ou d’adresse à l’Étranger. »
Déposer plainte
Dans tous les cas il faut déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Cela ne permettra logiquement pas de récupérer les sommes dérobées, car il s’agit d’une remise volontaire de sa carte bancaire mais en compilant les éléments de peut-être mettre un terme à cette arnaque.
Reportage Joël BARCY