Marseille. Un tournant dans la campagne des municipales à l’extrême-droite…

La guerre entre le sénateur Stéphane Ravier (ex-Reconquête) et le député Franck Allisio n’aura pas lieu. Le premier vient de rendre les armes et se range derrière le candidat officiel du Rassemblement national. Mieux, il demande à ses soutiens de se mettre à disposition de Franck Allisio et de faire campagne pour lui. Réaction de Franck Allisio.

Destimed ALLISIO ravier
Franck Allisio, candidat RN à la mairie de Marseille rejoint par le sénateur Stéphane Ravier (ex-Reconquête) (Photos archives Joël Barcy et Philippe Maillé)

« Un tournant »

Pour Franck Allisio, la décision du sénateur des Bouches-du-Rhône est « un tournant dans la campagne. On a eu plusieurs échanges téléphoniques auparavant. Là, on est heureux et soulagés. C’est un geste extrêmement fort. Il a placé Marseille et les Marseillais au-dessus de ses intérêts personnels. »

Jeu égal

Un sondage Ipsos en juin dernier avait placé les deux hommes presque au coude à coude. 19% pour Franck Allisio et entre 15 et 17% pour Stéphane Ravier (Trois fois candidat à la mairie avec un score de 20% en 2020). Cette guerre risquait de faire perdre toute chance au RN d’emporter la cité phocéenne. « Cette fois on a deux camps apaisés, insiste Joëlle Mélin, députée RN (9e circonscription). Moins on se disperse et plus on a de chances d’aller au but. »

« Une chance historique »

« Les Marseillais voulaient que l’on mette fin à cette division qui risquait de nous faire perdre. Aujourd’hui on peut gagner et on va gagner, affirme Franck Allisio. C’est un tournant et on a une chance historique d’emporter Marseille. C’est une espérance face au maire sortant. Les Marseillais ont le choix entre enfoncer la ville ou la relever avec le RN. » Le candidat Allisio dévoile quelques axes de sa campagne: « Face à une ville qui n’est pas une carte postale il faut de l’ordre, de la sécurité et de la propreté.»

Appel aux électeurs de Stéphane Ravier

Après le retrait de Stéphane Ravier, Martine Vassal, candidate de la droite et du centre, lorgne vers son électorat. Elle appelle les électeurs « orphelins » du sénateur « à regarder son programme et celui proposé par le RN».  Une stratégie surprenante quand Stéphane ravier enjoint clairement ses électeurs à voter pour Franck Allisio et que les deux anciens adversaires s’affichent ensemble à la Foire internationale de Marseille. «C’est triste et ridicule, cela me fait de la peine pour elle, ironise Franck Allisio. Elle vient de s’allier avec les macronistes et elle demande aux soutiens de Stéphane ravier (ex-Zémmouriste) de la rejoindre ! »

Paysage éclairci

Cette alliance à l’extrême-droite éclaircit le paysage politique marseillais. Les électeurs auront à priori à choisir entre 3 poids lourds : Franck Allisio (RN), Martine Vassal (droite et centre) et le maire sortant Benoît Payan (gauche). Le premier tour des municipales est le 15 mars prochain.

Joël BARCY

Articles similaires