Festival de Pâques d’Aix-en-Provence – Une 13e édition qui s’ouvre sur Provence-Alpes-Côte d’Azur

« Un festival en mission ». C’est ainsi que Renaud Capuçon, directeur artistique et Dominique Bluzet, directeur exécutif, aux côtés de Daniel Baal, président du CIC et mécène de la première heure, ont défini la 13e édition du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qui se déroulera du 28 mars au 12 avril 2026.

Destimed jordi savall
Jordi Savall et son Concert des Nations participeront pour la première fois au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. © Philippe Matsas

Une festival « en mission » est un festival qui s’ouvre cette année sur la Région afin de toucher tous les publics. Une trentaine de concerts gratuits ainsi vont être proposés au cœur des villes et villages éloignés d’Aix-en-Provence ; « le festival s’est fixé pour mission d’irriguer le territoire pour sortir la musique et ses grands interprètes du temple idéal et les faire entendre de tous, offrir aux jeunes talents le tremplin nécessaire, ouvrir à la réflexion sur le rôle des artistes dans les temps troublés et enfin penser au public de demain », déclarent en chœur les organisateurs.

Tout en maintenant sa présence auprès des publics dits « empêchés » dans les hôpitaux et centres de soins palliatifs, le festival de Pâques va poursuivre son action spécifique en direction des tout petits mais aussi des élèves des conservatoires ruraux. Cette année ils étaient six à être accueillis pour une semaine d’immersion au sein de la manifestation, dans quelques mois ils seront neuf à fréquenter « la petite académie de Pâques».

Résidence en ville

Autre nouveauté, l’orchestre Philharmonique de Munich  s’installera pour trois jours de résidence à Aix-en-Provence du 10 au 12 avril. Sous la direction de Lahav Shani, concerts rencontres et échanges animeront cette résidence qui verra les musiciens investir différents lieux de la ville et trois concerts en trois jours sont programmés, symphonique et chambriste avec Martha Argerich et Renaud Capuçon en solistes.

La musique et le sacré au Camp des Milles

Le 29 mars 2026, sera une journée placée sous le signe du sacré et de la mémoire. Après un concert d’une rare intensité qui a fait entendre le « Quatuor pour la fin du Temps » de Messiaen, sur le site du Camp des Milles en 2022, le festival renoue avec sa volonté d’élargir le rôle de la musique en abordant son lien avec le sacré. Pour la première fois, le Festival de Pâques et la « Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation » proposent une grande journée de réflexion, avec la musique comme respiration. Conçue comme un événement inédit, cette journée associe tables rondes -qui réuniront historiens, philosophes, artistes, anthropologues des religions, personnalités religieuses- et concerts en écho les unes aux autres.

Temps forts et coups de cœur

Destimed renaud martha lahav
Renaud Capuçon, Martha Argerich et Lahav Shani réunis pour une exceptionnelle série de concerts © Caroline Doutre

Vingt et un rendez-vous sont fixés au Grand Théâtre de Provence, au Conservatoire Darius Milhaud et au Théâtre du Jeu de Paume. Temps fort dès la première soirée avec l’Orchestre national de Lille dirigé par Joshua Weilerstein, avec Renaud Capuçon en soliste qui donnera le concerto pour violon n°14 de Samuel Barber, œuvre peu jouée. Ce concert permettra d’entendre aussi la Symphonie n°2 «Voina» (« La Guerre ») composée avant la seconde guerre mondiale par Elsa Barraine.  Autres moments très attendus, le récital du pianiste Mao Fujita le 31 mars et « La Passion selon Saint-Jean » de Bach qui sera donnée au soir du Vendredi Saint par le chœur Accentus et l’orchestre Il Caravaggio sous la direction de Camille Delaforge. On n’oubliera pas le « Double concerto » de Brahms par les frères Capuçon le 4 avril et les concerts du Philharmonique de Munich avec Martha Argerich en soliste.

Quant à nos coups de cœur, outre la Passion incontournable, ils iront à Jordi Savall et à son Concert des Nations qui proposeront « Le Christ au Mont des Oliviers » de Beethoven et l’oratorio fascinant de Haydn « Les Sept dernières paroles du Christ en croix ». Autre coup de cœur pour le concert réunissant Gidon Kremer, Mikhail Pletnev et Giedrė Dirvanauskaitė autour d’œuvres de Mozart, Schubert et Tchaïkovski avec, notamment du dernier nommé, le trio élégiaque « A la mémoire d’un grand artiste »… Sans oublier le Requiem de Verdi par l’orchestre et le chœur de l’Opéra de Zurich dirigés par Gianandrea Noseda avec, entre autres, Joseph Calleja en soliste, et la « Carte blanche » à Renaud Capuçon… Faites votre choix !

Michel EGEA

Les réservations débuteront le vendredi 10 octobre.

  • Sur  festivalpaques.com
  • Sur place : Grand Théâtre de Provence – 380, avenue Max Juvénal, vendredi.
  • Au Théâtre du Gymnase – 4, rue du Théâtre Français à Marseille du mardi au samedi de 13 heures à 18 heures.

Articles similaires