La start-up marseillaise Docloop est lauréate du programme France 2030 pour son projet de décarbonation de la chaîne logistique. Chaque année plus d’un milliard de documents liés au fret circulent dans le monde. Sa plateforme repose sur l’IA et propose une gestion intelligente des documents. Docloop affirme réduire de 80% les tâches manuelles et supprimer l’usage massif du papier.

Eurêka

Comment éviter de saisir et ressaisir des documents de fret à l’infini (douane, transport, factures etc.)? Telle est la question que les acteurs de Docloop se sont posée. Grâce à l’intelligence artificielle, leur plateforme peut extraire, structurer et gérer les données des documents logistiques avec « 98% de précision, souligne Aymeric Le Page co-fondateur et CEO de Docloop. Quand on envoie un container de Chine vers la France il y a une trentaine d’acteurs qui s’échangent une cinquantaine de documents et tous ces documents sont ressaisis à chaque étape dans les différents systèmes. » Grâce à l’IA Docloop permet de gagner en productivité en offrant un système de gestion documentaire performant. Il précise: « On estime à 900 millions le nombre d’heures perdues à refaire de la saisie manuelle dans le monde. Des salariés consacrent 40% de leur activité à cette tâche, soit deux jours par semaine à intégrer des informations dans les différents systèmes. Là, on supprime des fonctions peu valorisantes et on a un gain de productivité de 80%. »
Gagner des clients
Pour Docloop ce gain de productivité permet à certains de ses clients de s’ouvrir à des marchés qu’ils avaient refusés car pas rentables. « On a une multinationale qui devait traiter des documents de 600 pages. Rentrer tous ces éléments de douanes ligne par ligne cela demande deux semaines de travail et avec notre outil ils nous indiquent qu’ils sont passés à 15 minutes. »
Les mains dans le cambouis
Le secteur logistique est un monde complexe, le projet Docloop a demandé deux années de travail pour parvenir à se retrouver dans le monde du transport et de la logistique. Il a fallu faire sauter des verrous technologiques aux frontières de la connaissance et s’entourer de spécialistes. Aujourd’hui Docloop propose un système disruptif en capacité d’extraire, structurer et gérer des données logistiques des différents acteurs. «Vous allez avoir un prénom et un nom dans un document, il faut que l’IA soit en capacité de savoir que c’est un payeur ou un fournisseur et c’est un process complexe résume Kiel Geudec, co-fondateur et directeur technique de Docloop co-fondateur et directeur technique de Docloop. Notre travail a consisté à spécialiser les grosses IA de manière à ce qu’elles soient en capacité de comprendre ce langage très spécifique et très technique de la logistique. »
Développement
Docloop veut continuer de se développer soit grâce à ses fonds propres ou via une levée de fonds. En fonction du process l’installation chez le client peut prendre de 24 heures à 15 jours. Coût de la page traitée entre 30 et 40 centimes. L’idée pour la société est de ne pas se limiter à la logistique mais d’investir dans d’autres verticales comme les services publics, la santé, les finances ou la construction. Actuellement une dizaine de salariés développent la plateforme mais ils pourraient passer à une quarantaine à terme.
Label
« Docloop a reçu la plaque France 2030 car elle répond à plusieurs critères, indique Marie-Pervenche Plaza, secrétaire générale adjointe de la préfecture des Bouches-du-Rhône. C’est un projet ambitieux, innovant, vertueux et qui améliore la productivité. » Sur les 13 millions initiaux du projet, 3 millions proviennent de France 2030.
Reportage Joël BARCY



