Ligue des Champions-Phase de ligue- OM 0 – Atalanta Bergame 1:  Décevant et frustrant 

Battu à la quatre-vingt dixième minute de jeu par une bonne équipe de Bergame, les Olympiens auraient pu prendre un point si l’arbitre leur avait accordé un penalty une minute avant pour une faute de main flagrante.

 Geronimo Rulli se détend et détourne le penalty tiré par Charles De Ketelaere ( Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)
Geronimo Rulli se détend et détourne le penalty tiré par Charles De Ketelaere ( Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Le pouvoir d’un arbitre sur le déroulement d’un match est immense. Selon la qualité de son arbitrage et surtout depuis l’appel éventuel de la VAR qui est une technologie au service des arbitres, il peut modifier le  scénario d’un match et son résultat. Les deux équipes arrivaient à la fin du temps réglementaire, lorsque l’Espagnol José Maria Sanchez qui avait le sifflet, jugea que l’OM n’aurait pas le bénéfice d’un penalty malgré une grossière faute de main sous ses yeux. Les deux arbitres de la VAR, un Espagnol et un Néerlandais, ne signalaient pas la faute à Mr Sanchez qui ne consultait pas la vidéo de l’action. Sur le contre rapidement effectué, Samardzic battait Rulli d’une frappe puissante et les cinq cent supporters bergamasques pouvaient fêter cette victoire dans le parcage visiteur.

Rulli entretient l’espoir

En détournant avec une superbe détente le penalty bien tiré par le Belge Charles De Ketelaere en première mi-temps, Geronimo Rulli a arrêté son quatrième penalty depuis la saison 2024-2025, sa première avec le maillot de l’OM. Excellent samedi dernier à Auxerre, le champion du monde argentin a été le meilleur olympien.

Aubameyang  isolé

Pierre-Emerick Aubameyang a manqué de soutien en attaque ( Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)
Pierre-Emerick Aubameyang a manqué de soutien en attaque ( Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Sous la pression du marquage individuel et de la défense agressive par ligne des Bergamasques, les joueurs de Roberto De Zerbi ont trop subi le jeu et la tactique mise en place par Ivan Juric, le coach de l’Atalanta qui a jugé logique et mérité le succès de son équipe dans ce stade hostile. Orphelin de Amine Gouiri absent jusqu’en janvier, Pierre-Emmerick Aubameyang a manqué de soutien en attaque. Cible d’un marquage strict, Mason Greenwood a eu des difficultés pour être décisif devant le but italien. L’Anglais aurait pu égaliser (90e + 7) mais son tir était détourné par Marco Carnesecchi.

Rétabli après son souci musculaire à l’échauffement à Auxerre, Nayef Aguerd a bien dirigé la defense de l’OM. La solution de facilité serait d’expliquer en partie cette défaite par l’absence de Medina et de Weah en défense, de Gouiri en attaque, et de Nadir au milieu. Mais les Olympiens ont eu beaucoup de difficultés pour prendre le jeu à leur compte afin de dominer l’Atalanta. Vingt-cinquième sur trente six, les Olympiens seraient éliminé si ce mini-championnat s’arrêtait hier soir. Avec seulement trois points qui représente une victoire et deux défaites, ils n’ont pas le choix, ils devront battre le 25 novembre à l’Orange Vélodrome.

Quelles conséquences samedi face à Brest ?

Après-demain, Brest sera le club visiteur en Ligue 1. Les deux journées avant ce match de championnat, suffiront-elles pour récupérer mentalement et physiquement ? Brest mal classé a des joueurs capables de perturber l’OM et de réaliser un gros coup à Marseille. Le travail de Roberto De Zerbi et de ses adjoints sera très important afin que leurs joueurs soient dans les meilleures conditions pour jouer contre Brest samedi. Coup d’envoi à 17 heures.

Gilbert DULAC

Articles similaires