Sondages. Municipales à Marseille: La gauche et le RN au coude à coude

Le ralliement du sénateur Stéphane Ravier (ex-zemmouriste) au RN Franck Allisio a payé. Au premier tour, selon un sondage réalisé par l’institut Cluster 17 pour Politico, le député RN, candidat à la mairie de Marseille, fait jeu égal avec le maire sortant Benoît Payan avec 29 points. Martine Vassal est créditée de 23% des intentions de vote.

Parachutage réussi

La vérité ne ressort pas toujours d’un sondage mais il donne une tendance. Franck Allisio, député RN de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône (autour de l’étang de Berre) fait une entrée fracassante à Marseille. Déclaré candidat en juin dernier, il fait désormais la course en tête au premier tour, à égalité avec le maire sortant Benoît Payan. Le ralliement de l’ex-RN puis ex-zémmouriste Stéphane Ravier réclamé par les militants Lepénistes a donné du poids à l’extrême droite et gonflé les scores de Franck Allisio. Martine Vassal, candidate de “l’union de la droite et du centre” arriverait 3e position avec 23% et LFI 16%, portée par la tranche de votants les plus jeunes.

Second tour incertain

Pour le second tour le sondeur a testé deux options. Dans le premier cas avec une alliance Printemps marseillais / LFI, Benoît Payan l’emporte facilement avec 45% des voix devant le RN Franck Allisio 30% et Martine Vassal 25 points. Dans la seconde hypothèse avec une quadrangulaire où le candidat probable de La France Insoumise, Sébastien Delogu, se maintiendrait, le maire sortant ne l’emporterait que d’une courte tête : 30,5 % contre 29% pour le RN. On est totalement dans la marge d’erreur. Martine Vassal serait à 24% et LFI à 16,5%.

Fragilité

Pour le maire sortant ces données sonnent comme une menace d’autant qu’une mauvaise nouvelle est tombée : l’alliance entre le mouvement Vaï de son adjoint à l’écologie Sébastien Barles et LFI. Cette division laisse planer l’incertitude. On voit mal le Printemps marseillais se rabibocher avec LFI entre les deux tours. Manuel Bompard, le coordinateur national du mouvement n’hésite pas à provoquer en affirmant : « Tendre la main à toutes les forces de gauche si nous arrivons en tête au premier tour ».

Joël BARCY

Articles similaires