Vingt et un an après Didier Drogba auteur de deux buts contre les Magpies, Pierre-Emerick Aubameyang renverse le score en inscrivant deux buts en quatre minutes alors que les Olympiens étaient menés à la mi-temps (1-0)

Jeudi 6 mai 2004 : l’Olympique Marseille bat Newcastle devant 57 500 spectateurs unis dans une ambiance volcanique et passionnée, se qualifiant ainsi pour la finale de la Coupe UEFA, grâce à deux buts de Didier Drogba. Mardi 25 novembre 2025 : l’OM se relance dans la course aux barrages de la Ligue des champions en dominant Newcastle avec deux buts de Aubameyang et le soutien de 64 521 spectateurs en fusion avec leur équipe.
Une entame ratée
Les craintes de voir les Anglais dominateurs au coup d’envoi, après leur belle victoire contre Manchester City samedi dernier en Premier League (2-0), se vérifiaient. Barnes profitait des erreurs de la défense marseillaise et ouvrait le score (6e), refroidissant l’ambiance du Vélodrome. Nullement découragé, le public n’était pas avare d’efforts et poussait son équipe qui entrait enfin dans le match. Aubameyang, Paixao et Greenwood se multipliaient sur le front de l’attaque. Ils trouvaient toujours Nick Pope, le gardien de but de Newcastle, ou un autre de ses coéquipiers, pour s’opposer aux attaques marseillaises.
Aubameyang digne des grands canonniers olympiens
Lorsque son nom se murmura aux premières heures du Mercato marseillais, le doute et les interrogations dominaient parmi les suiveurs de l’OM quant au retour à Marseille de Aubameyang. A 36 ans, l’international gabonais avait-il les mêmes jambes, pour être au niveau exigeant de la Ligue 1 et de la coupe d’Europe. Les plus septiques ont rangé leur interrogation aux vestiaires en constatant que les qualités techniques et physique de « Auba » n’avaient pas décliné. Aubameyang récupérait une passe de Darryl Bakola pour égaliser en position d’ailier dans un angle fermé. Comme un renard des surfaces, il était à la réception d’un centre précis de Timothy Weah pour donner l’avantage à l’OM. Deux buts en quatre minutes que Papin et Skoblar ont apprécié. La défense bien regroupée et solidaire devant Geronimo Rulli repoussait les attaques anglaises pour le plus grand bonheur des 64 521 spectateurs heureux.
Les prochains matchs
Avant les trois matchs de Ligue des Champions restant à disputer, les joueurs de Roberto De Zerbi reçoivent Toulouse samedi 29 novembre et se déplacent à Lille le 5 décembre. Mardi 9 décembre, l’OM sera opposé en Belgique à l’Union Saint Gilles. Dimanche 14 décembre, l’AS Monaco sera à l’Orange Vélodrome. Mercredi 21 janvier 2026, Liverpool sera à Marseille et mercredi 28 janvier direction Bruges pour clôturer la phase de ligue en espérant la qualification pour les barrages.
Gilbert DULAC




