Michèle Rubirola, Première adjointe au Maire de Marseille en charge de la santé publique, de la promotion de la santé, du
sport santé, du conseil communal de santé, de la santé environnementale convie le public à une opération de sensibilisation et d’information, et à échanger sur l’évolution de l’épidémie de Sida à Marseille ce lundi 1er décembre 2025 à 14heures sur le stand mis en place par le Centre de Vaccinations Internationales- arrêt de tramway Belsunce Alcazar -Cours Belsunce (1er)
La ville de Marseille maintient son implication dans la lutte contre le VIH et les Maladies Sexuellement Transmissibles à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida qui se tiendra ce lundi 1er décembre. Via son Centre de Vaccinations Internationales (CVI) la Ville déploie un stand sur le Cours Belsunce pour une opération d’aller-vers. Les professionnels de santé du CVI pourront sensibiliser et informer les Marseillaises et Marseillais sur le VIH, les moyens de s’en protéger et les avancées en matière de traitement des personnes séropositives. Cette journée est l’occasion, pour la municipalité, de rappeler que l’arme la plus efficace contre le Sida est le préservatif, la Ville en distribuera d’ailleurs 2 000 lors de cette journée.
Il s’agit également de sensibiliser les Marseillaises et Marseillais à l’importance du dépistage puisqu’une personne séropositive peut aujourd’hui vivre avec le VIH, grâce à l’évolution des traitements, et avoir une activité sexuelle sans risque dès lors qu’elle est traitée et considérée comme indétectable. Ainsi, le stand du Centre de Vaccinations Internationales proposera aux passantes et passants d’échanger sur leur statut sérologique, d’éventuellement effectuer un dépistage par Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD), mais aussi de se faire vacciner contre d’autres infections sexuellement transmissibles telles que certaines hépatites ou le papillomavirus.
D’autre part, en partenariat avec les associations, la Ville installera également deux stands de sensibilisation et d’information sur le Square Stalingrad et devant le Centre LGBTQIA+, rue du Chevalier Roze (2e) de 10h à 16h ce lundi. Les étudiants des Instituts de Formation en Soins
Infirmiers (IFSI) organiseront des animations toutes les heures pour informer et distribuer des préservatifs, flyers, pins et rubans.
