On le surnomme Mont-de-piété, Chez ma tante ou bien encore le clou, le Crédit municipal est une institution vieille de plus de trois siècles. Il en existe une douzaine en France. Le principe consiste à gager des bijoux ou des biens de valeur et repartir avec des liquidités. Celui de Marseille compte 16 000 clients dont 93% de femmes. Il est le deuxième derrière Paris et souhaite se redéployer, élargir son public. 100 clients par jour.

Le gage

Comment faire face quand son compte bancaire est à sec et qu’on a un coup dur avec sa voiture ou un appareil ménager ? Faute d’accès au crédit, il reste un moyen de trouver de l’argent : le gage. Si on a quelques valeurs, il est possible de gager bagues, colliers ou montres au Crédit municipal et de repartir immédiatement avec des liquidités moyennant un intérêt mensuel sur la valeur. Les objets sont expertisés pour vérifier la qualité. « Après avoir frotté le bijou sur une pierre de touche, on passe un acide révélateur, décrit Frédéric Pin, le directeur des ventes et des prêts sur gages. Là on voit que la couche d’or reste donc on est bien sur un 18 carats. »
Un outil pour s’en sortir
« C’est un outil pour s’en sortir et aussi mener des projets, résume le directeur général du Crédit municipal Benoît de Rosamel. Il cite l’exemple d’une personne âgée dont le chauffe-eau de son appartement devait être changé . « Elle n’avait plus que l’eau froide. Il lui fallait 2 000 euros, elle n’avait pas accès au crédit car elle avait une toute petite retraite. Elle est venue nous voir et nous a confié des petites valeurs et on a pu lui donner la somme pour changer l’appareil.»
Salariés pauvres

Contrairement aux idées reçues, le Crédit municipal n’est pas destiné aux très pauvres mais plutôt à des salariés qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Le gage est alors un système d’inclusion financière. Soraya est venue sur les conseils de sa mère. Elle est salariée mais son divorce lui coûte cher. « J’ai mon salaire et ça c’est juste pour boucher un crédit que mon ex-mari a fait en mon nom. Heureusement qu’il y a cette possibilité de venir ici au crédit municipal. Ça nous aide beaucoup et les intérêts ne sont pas énormes.»
Les objets sont récupérés

Des intérêts sont à payer le temps du gage mais dès que vous avez les moyens vous pouvez récupérer votre bien. « Tant que vous n’avez pas le capital on vous prolonge affirme Frédéric Pin, mais dans 95% des cas les personnes récupèrent leurs biens. » Les cinq autres pour cent des biens restants seront mis aux enchères.
Micro crédit social
A côté du gage, la banque veut aujourd’hui développer le crédit social à la consommation. Ce secteur est très souvent proche du taux de l’usure et endette sérieusement les familles. Le Crédit municipal propose un montant maximum de 8 000 € sur 84 mois. « Cela concerne l’achat d’une voiture, le coût d’une formation, tout ce qui touche la vie quotidienne, résume Christelle Gerlier, directrice générale déléguée. Le taux actuel est de 4%. »
Mal identifié
Vieille institution, le Crédit municipal peine encore parfois à être bien identifié. Les clients au nombre de 16 000 actuellement pourraient aisément doubler si les termes Mont-de piété ou le clou n’étaient pas connotés. Le Crédit municipal reste dans l’air du temps dans ces périodes où difficultés économiques, séparations ou chômage peuvent générer des difficultés temporaires. Le gage peut régler des problèmes si on a quelques bijoux de famille.
Reportage Joël BARCY
Vente de prestige le 5 décembre à 14 heures à l’hippodrome Borely – Courriel : prets@credit-municipal-marseille.fr
Crédit municipal : 37, rue Saint-Bazile 13001 Marseille – plus d’info : credit-municipal-marseille.fr



