11 degrés dans l’air, 16 dans l’eau. Météo idéale pour commencer l’année en beauté avec un bon bain. L’association « Libres nageurs » avaient donné rendez-vous sur la plage du Petit Roucas. Plusieurs dizaines de personnes se sont jetées à l’eau.

Première fois
L’appel de l’association Libres nageurs est bien passé. Vers 11h30 les adeptes du bain du nouvel an et surtout des novices ont commencé à se diriger vers la plage qui jouxte la marina, lestés de sacs à dos ou de divers sacs avec le costume de bain, les serviettes voire le pique-nique. Agnès et Josée sont de la partie. Les retraitées font du longe-côte l’été mais rien l’hiver. « C’est la première fois qu’on se lance dans un bain au 1er janvier, confie Josée, on verra bien. » Agnès, elle, est assurée d’y aller. « C’est bon pour l’arthrose. La baleine elle aime le froid et nous on est des baleines marseillaises. » Cristina et Habib se lancent aussi pour la première fois… enfin Cristina. « C’est une personne sur deux dans les couples » remarque Habib qui est resté habillé. « Les femmes sont plus courageuses » affirme Cristina. Margot et Mélodie sont moins téméraires que leurs parents. « C’est trop froid, constate Margot. Papa et maman y vont mais pas moi. » Patricia a trouvé un alibi tout marseillais pour renoncer à suivre sa copine : la différence de température entre son corps et l’eau. « La mer est à 13 degrés et mon corps à 42 ! La variation est trop grande.»
Dance floor

Près de la moitié des personnes présentes s’est jetée à l’eau. Elles ont improvisé un danse floor quelques minutes sur le fond marin avant de commencer les jeux d’eau. En sortant de la grande bleue c’est l’effet “wahouh”. Josée, la sexagénaire a réussi son pari « C’est fait, tout, jusqu’au cou. » Les superlatifs s’enchaînent « Déliceuse mais pour une Normande c’est facile ». « Génial, les lèvres bleues mais le sourire ». Une sexagénaire danse sur la plage comme une enfant. « Elle est trop bonne, elle est trop bonne». Lydie est dans un ailleurs tant l’émotion est intense. « Tout ce qu’on a accumulé toute la semaine, quand on prend un bain frais, on évacue tout». Pour l’association Libres nageurs ce rendez-vous est un succès. Ce n’est que la deuxième édition mais « cela à vocation d’évoluer car c’est un bon moment et parce que les gens ont envie de se rencontrer et de faire cela ensemble», résume Benjamin Claysen.
Elodie aussi est transformée. « Un bain le premier janvier ça vivifie et ça motive pour commencer l’année comme il faut. Je vous souhaite une bonne année et plein de choses positives. » J’ai testé pour vérifier, je confirme, cela fait un bien fou.
Reportage Joël BARCY



