Battus logiquement par une équipe anglaise supérieure, les Olympiens joueront la qualification pour les barrages mercredi prochain à Bruges.

« Il va falloir suer, se sacrifier et défendre », avait déclaré la veille du match Roberto De Zerbi en conférence presse. Hier face aux médias, l’Italien dépité et déçu avouait : « On a eu des occasions pour mieux faire. On ne l’a pas fait. La chose la plus difficile c’est de jouer dix matchs comme celui contre Angers, mais on ne le fait pas. On a toujours des hauts et des bas, je m’assois sur le banc sans savoir quelle sera mon équipe. Celle qu’on a vue contre Angers, ou celle contre Nantes ? Face à Liverpool, l’attitude, du point de vue de la volonté était là, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi comprendre le foot, comment sortir le ballon, manquer moins de passes, avoir plus de personnalité. »
Deux buts concédés dans le temps additionnel

Hier soir, dans un Vélodrome en fusion et acquis à leur cause malgré la présence de 3 300 supporters des Reds, les Marseillais ont presque donné le mode d’emploi à Liverpool pour les battre. Un manque de communication entre Rulli et ses défenseurs a permis au Hongrois Szoboszlai d’ouvrir le score dans le temps additionnel de la première mi-temps. Gakpo clôturait la marque dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps. Deux buts concédés dans les arrêts de jeu comme au Koweït face au PSG et contre Angers et Toulouse en championnat à Marseille. Certes, Gouiri aurait pu ouvrir le score (27e) et Greenwood égaliser (52e) mais il y avait la qualité des arrêts et des réflexes du Brésilien Alisson Becker, le gardien de but de Liverpool. Les Anglais ont dominé tactiquement et techniquement ce match, l’OM a été battu par une meilleure équipe.
Rendez-vous à Bruges
Mercredi prochain en Belgique, les Olympiens joueront la suite ou la fin de leur parcours européen à Bruges. Il faudra gagner pour disputer les barrages en février. En cas de défaite, il n’y aura pas de repêchage en Ligue Europa. Avant de prendre la route du plat pays cher à Jacques Brel, Lens leader de la Ligue 1 sera à Marseille samedi prochain avec l’objectif d’une neuvième victoire consécutive. Roberto De Zerbi et ses adjoints ont trois joueurs pour remonter le moral des joueurs et les préparer physiquement après cette claque reçu.
Gilbert DULAC



