Menés (2-0) après dix minutes de jeu et une première mi-temps catastrophique, les Olympiens sont logiquement éliminés de la compétition.

Le football est ainsi fait. Il réserve toujours des émotions fortes à ses acteurs jusqu’à la fin du temps additionnel d’un match. Il restait une minute à jouer au stade de la luz à Lisbonne dans le match opposant Benfica au Real Madrid, quand Anatoliy Troubine, le gardien de but ukrainien du club portugais, inscrivait de la tête le but de la qualification pour Benfica. L’OM a terminé la phase de ligue de la Ligue des champions vingt-cinquième, la place éliminatoire. Benfica vingt-quatrième est qualifié grâce à un but d’écart à la différence de buts. Les joueurs de Roberto De Zerbi qui a « honte de la défaite de ses joueurs et estime qu’il faut demander pardon », ont quitté la pelouse du Jan Breydel Stadion avec un mince espoir de qualification. Ils ont appris leur élimination dans le vestiaire.
Benatia : « Une soirée de merde, une faute professionnelle »
Devant les micros et les caméras, Mehdi Benatia, le directeur du football, n’a pas employé la langue de bois. Il a qualifié la soirée « de merde », jugeant que les joueurs avaient fait une faute professionnelle en perdant ainsi en Belgique. Le dirigeant Marocain a raison. L’OM a été battu à Lisbonne contre le Sporting et en Espagne face au Real Madrid, en jouant sans subir et accepter au coup d’envoi la domination de l’adversaire. Hier soir à Bruges, il a fallu attendre la quarante-sixième minute de jeu pour voir les Marseillais attaquer et mettre la pression sur Mignolet, le gardien de but brugeois. La première mi-temps est la pire de la saison avec onze joueurs en léthargie, du gardien de but jusqu’aux attaquants.
L’ombre de Rabiot
Cette année, l’effectif de l’OM est fidèle à l’histoire du club. Capable du meilleur comme du pire avec des bons joueurs en championnat ou en coupe d’Europe. À Bruges, le milieu de terrain marseillais formé de Kondogbia, Hojbjerg et Traoré a été dominé. L’ombre d’Adrien Rabiot transféré à Milan en septembre 2025, plane toujours au dessus de l’équipe. Sa présence et ses qualités techniques aurait stabilisé le milieu qui battu dans la conquête, s’est noyé.
Destination Paris
Samedi prochain, l’OM sera au stade Jean Bouin à Paris pour affronter le Paris FC, l’autre club de la capitale. Retour à Marseille mardi 3 février afin de retrouver la coupe de France avec Rennes qui sera à l’Orange Vélodrome. Enfin, dimanche 8 février, le Parc des Princes sera le cadre du Classique entre le Paris Saint Germain et l’OM. Trois matchs pour redresser la tête et se relancer ou couler jusqu’à la fin de la saison.
Gilbert DULAC



