A lire ou à écouter les candidats de droite et d’extrême droite à la mairie de Marseille, la cité phocéenne est en proie à une délinquance généralisée, allant du narcotrafic aux vols en tout genre. Pourtant, selon les chiffres récemment fournis par la préfecture de Police, l’insécurité a reculé, notamment dans l’hypercentre.

Baisse de 4,1%
à Marseille, selon les chiffres fournis par la Préfecture de Police, la délinquance générale a baissé de 4,1 % en 2025 par rapport à 2024. Les cambriolages et les vols de véhicules sont également en recul, avec des baisses respectives de 5 % et de 7 %. En revanche, les atteintes aux personnes et les menaces de violences progressent de 3,9 % et de 11,5 %. Les atteintes aux biens, elles, sont en hausse de 1,5 %. Côté transports en commun, la délinquance a nettement régressé : près de 25 % de baisse sur les cinq dernières années.
L’hypercentre en pointe
Depuis des mois, l’hypercentre occupe tous les esprits : ceux des élus, mais aussi de la police et de la justice. Drogue, insécurité, ventes à la sauvette, vols, agressions… Le « Marseille bashing » bat son plein. Certains habitants quittent la ville face à l’insécurité ; d’autres ne viennent plus sur le Vieux-Port, de peur d’être agressés. Des parents conseillent même à leurs enfants de quitter la cité. Là encore, le sentiment d’insécurité, mis en avant dans le contexte électoral, est battu en brèche par les derniers chiffres.
Délinquance en chute libre
Selon la compilation fournie par la préfecture, la délinquance générale dans l’hypercentre a chuté de 12,7% (2025 vs 2024). Tous les indices sont au vert. Vols à main armée -47%, vols à la tire -16%, cambriolages -12%, Violences crapuleuses -4,5%.
Narcotrafic
Les interpellations pour trafic de stupéfiants sont en hausse de 11%. Près de 3 800 personnes ont été interpellées en 2025. Le nombre points de deal a été divisé par deux en 5 ans. (181 en 2021 vs 89 en 2025). Les saisies de cocaïne ont bondi de 254% pour atteindre 1 161 kg en 2025. Pour la drogue de synthèse l’ascension est spectaculaire + 856%, soit 215 kg. Enfin 32 millions d’avoirs criminels ont été saisis.
La loi sur le narcotrafic, votée récemment, a permis de délivrer 128 interdictions administratives de paraître sur les points de deal. De fermer 18 établissements servant de relais au trafic. D’adresser au juge judiciaire 36 demandes d’expulsion de logements sociaux liés au trafic.
Ce sont les chiffres bruts. Ils n’empêcheront pas le sentiment d’insécurité mais ils permettent de noter une nette amélioration en matière de délinquance dans l’hypercentre.
Joël BARCY



