Le projet de loi relatif à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises a été définitivement adopté ce jeudi 5 février 2026, après un vote favorable de l’Assemblée nationale le 3 janvier puis du Sénat, à l’issue de la commission mixte paritaire (CMP) réunie le 27 janvier.

Cette adoption intervient à la veille de l’ouverture des Jeux de Milan-Cortina et constitue, selon le Gouvernement, une étape clé pour sécuriser la montée en puissance du chantier olympique français. Le texte vise à apporter les ajustements législatifs nécessaires pour une organisation «sécurisée, maîtrisée» et adaptée aux contraintes spécifiques des territoires de montagne, en s’inscrivant dans la continuité des dispositifs et retours d’expérience de Paris 2024.
Une «boîte à outils» pour tenir les délais et encadrer l’organisation
Le projet de loi doit notamment permettre de respecter les engagements du contrat hôte conclu entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CNOSF, le CIO, avec l’accord de l’État. Il prévoit des mesures «éprouvées, proportionnées et adaptées» dans plusieurs domaines : marchés publics, urbanisme, organisation du travail, sécurité, mais aussi des ajustements en matière de santé, logement et environnement.
Au fil des dernières semaines, le Gouvernement indique avoir renforcé le texte sur plusieurs points. La loi adoptée doit permettre de :
- Valoriser l’engagement des volontaires.
- Renforcer la lutte contre le dopage.
- Accélérer la rénovation énergétique des logements, notamment des «lits froids».
- Garantir la sécurité des Jeux.
- Assurer un contrôle rigoureux des dépenses publiques.
- Améliorer les transports et l’accessibilité des sites.
L’exécutif annonce également l’élaboration d’une feuille de route environnementale dédiée aux Jeux d’hiver 2030.
Marina Ferrari : «une véritable boîte à outils opérationnelle»
Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative se félicite de « l’adoption définitive du projet de loi relatif à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. Par ce texte, l’État prend pleinement ses responsabilités et se donne les moyens de garantir la réussite des Jeux. Cette loi est une véritable boîte à outils opérationnelle : elle sécurise, accélère et simplifie la réalisation du projet olympique. Elle s’inscrit dans la continuité directe de l’héritage des Jeux de Paris 2024, dont nous tirons toutes les leçons, en capitalisant sur les dispositifs qui ont fait leurs preuves dans les lois olympiques de 2018 et de 2023. Nous allons plus loin en adaptant ces outils aux réalités des territoires de montagne, en renforçant certains dispositifs clés et en introduisant de nouvelles mesures issues du retour d’expérience de Paris 2024. C’est guidé par la volonté de sécuriser l’organisation des Jeux, de tenir les délais et d’accompagner les acteurs locaux qu’avec cette loi, nous créons les conditions du succès des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : des Jeux utiles aux territoires, maîtrisés dans leurs coûts, et fidèles à l’exigence d’excellence de la France. »
La rédaction



