OM : Mehdi Benatia jette l’éponge 

Après Roberto De Zerbi mardi dernier, le directeur du football, Mehdi Benatia, a annoncé hier matin dans un communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux son départ du club.

 

Destimed pHOTO dULAC
Les supporters du virage nord étaient absents au coup d’envoi du match contre Strasbourg. Ils avaient déployé une banderole demandant le départ du propriétaire du club et du président (Photo G.D)

« Et maintenant que vais-je faire ? », chantait Gilbert Becaud en 1961. Le nul au Vélodrome samedi contre Strasbourg a été fatal au directeur du football qui n’a pas longtemps hésité. Il précise avoir démissionné lundi 9 février, mais sa démission avait été refusée par Frank McCourt. D’abord conseiller sportif à partir de novembre 2023, puis directeur du football dès janvier 2025, Medhi Benatia quitte un OM embourbé dans une crise grave depuis l’élimination surréaliste de la phase de ligue de la Ligue des champions.  Son fidèle lieutenant, Ali Zarrak, qui est à l’origine du conflit avec Chancel Mbemba et qui a aussi provoqué le départ de Jean-Pierre Papin entraîneur de la National 3, devrait le suivre.

Que va décider  Frank McCourt ?

Le propriétaire américain de l’OM  depuis 2016, présent samedi au Vélodrome, a assisté en direct au naufrage de son équipe, ponctué par des incidents d’après-match provoqués par quelques supporters qui ont tenté d’accéder aux salons présidentiels, avant d’être repoussés par la sécurité et les forces de l’ordre. Est-ce que McCourt sera toujours le propriétaire du club la saison prochaine ? Est-ce qu’il a le projet de vendre l’OM aux Saoudiens ou à une autre grosse fortune car la rumeur plus ou moins fondée court depuis 2020 ? Le riche américain va-t-il prendre la parole dans une conférence de presse à Marseille ou va-t-il diffuser un communiqué de presse rédigé par Image 7, l’agence qui gère la communication de McCourt ?

Longoria en sursis 

Déjà considérablement écorné par le grotesque épisode Rabiot l’été dernier, le tandem Longoria-Benatia était en chute libre.  Après la démission de Mehdi Benatia, la situation devient intenable pour Pablo Longoria ciblé par les banderoles des supporters des virages. L’Espagnol va-t-il démissionner comme De Zerbi et Benatia ? 

Devant les caméras des diffuseurs de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions, l’OM a été la risée de la France et de l’Europe. Ce club bâti sur du sable tangue aujourd’hui comme « le Bateau Ivre » d’Arthur Rimbaud décédé à l’hôpital de la Conception à Marseille en 1891. Soit huit ans avant la naissance de l’OM.…

Gilbert DULAC

Articles similaires