Demandez le programme ! Entouré des têtes de liste des 8 secteurs et des divers courants, le maire sortant de Marseille, Benoît Payan (Printemps marseillais) a présenté son programme aux médias. 15 000 contributeurs et un millier d’experts sont à la source. Il est centré sur 3 axes : une ville qui protège, une ville qui rassemble et une ville qui prépare son avenir.

Le bilan
L’avantage d’un maire sortant est de pouvoir s’appuyer sur son bilan. Benoît Payan ne s’en est pas privé lors de la présentation de son programme. Il livre en premier lieu un état des lieux en 2020 : une dette abyssale de 1,6 milliard d’euros, des écoles délabrées… pour mieux montrer le changement depuis son arrivée. 27 écoles rénovées ou construites, des finances saines saluées par les agences de notations, un doublement de la police municipale, une hausse sensible des lieux d’hébergement d’urgence. Parallèlement il dénonce la Métropole qui a ignoré Marseille.
Solidarité
Pour ce nouveau mandat, il axe son programme sur la hausse du pouvoir d’achat grâce aux mutuelles municipales et à une réduction à un euro le passage pour les abonnés aux tunnels. Sécurité, environnement, logement, éducations sont aussi dans la besace sans oublier le plus grand boulodrome mondial couvert prévu dans les quartiers Est.
Amine Kessaci continue de militer malgré les menaces de mort

Il participe à la campagne de Benoît Payan mais toujours sous escorte. Amine Kessaci ne veut pas se terrer malgré les menaces qui pèsent sur lui. Rencontre avec ce militant qui lutte contre le narcotrafic.
Reportage Joël BARCY



