Bouches-du-Rhône. Pic de pollution : la Région baisse le prix des bus et des trains pour encourager les transports en commun

Publié le 22 juin 2026 à 20h07 - Dernière mise à jour le 22 juin 2026 à 20h07

Alors que les Bouches-du-Rhône seront placées en alerte de niveau 2 pour un épisode de pollution ce mardi 23 juin, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place des tarifs préférentiels sur les réseaux ZOU ! Bus et Train. L’objectif est d’inciter les automobilistes à privilégier les transports en commun afin de limiter les émissions polluantes.

Dans un contexte marqué à la fois par un épisode de pollution atmosphérique et de fortes chaleurs, la Région Sud active son dispositif « Pic de pollution » et propose des forfaits à prix réduits pour faciliter les déplacements en transports collectifs.

Bus à 1 euro, trains à 5 euros

Pour les déplacements effectués exclusivement dans les Bouches-du-Rhône, les voyageurs pourront bénéficier d’un forfait “Journée département” à 1 euro sur les lignes de bus ZOU ! Proximité. Valable uniquement le jour de son achat, ce billet permet des trajets illimités sur l’ensemble du réseau départemental. Les usagers des trains et des lignes de bus Express pourront, quant à eux, voyager toute la journée grâce au forfait “Journée département” à 5 euros, également valable en illimité dans les Bouches-du-Rhône.

Un forfait régional à 20 euros

Pour les voyageurs devant se rendre dans un autre département de la région ou rejoindre les Bouches-du-Rhône depuis un territoire voisin, la Région propose un forfait “Journée régionale” à 20 euros. Ce titre permet des déplacements illimités sur les trains Express et les lignes de bus Express au départ ou à destination des Bouches-du-Rhône.

Encourager les mobilités plus propres

À travers cette opération, la Région entend limiter l’usage de la voiture individuelle pendant cet épisode de pollution. « Face à cet épisode de pollution, chacun a un rôle à jouer en adaptant ses déplacements et ses habitudes du quotidien. Alors que notre région est également confrontée à un épisode de forte chaleur, la Région Sud se mobilise pour accompagner et protéger les voyageurs en proposant dès aujourd’hui des tarifs attractifs afin d’encourager le recours aux transports en commun. Agissons ensemble pour réduire notre impact sur l’environnement », souligne la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les billets « Pic de pollution » sont disponibles sur le site TER ZOU !, aux guichets et aux bornes automatiques des gares pour les trajets en train. Les titres de transport pour les bus peuvent être achetés directement aux guichets ou à bord des véhicules.

Articles similaires