Publié le 16 juillet 2013 à 1h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h48
La Quatorzième édition du Festival Jazz des Cinq Continents (FJ5C) ouvre ses portes ce mercredi 17 juillet à 21 heures par une scène gratuite sur l’esplanade du J4.
Le premier concert sera donné par Massaliazz Trio, groupe marseillais reconnu du public provençal. Il est formé de trois grands artistes régionaux, Temime-Arnaud-Zenino qui ont pour passion… le jazz. Ces saxophoniste, batteur et contrebassiste offrent ainsi au public une musique remplie de swing, d’humour, de malice et gaieté. Olivier Temime, saxophoniste ténor, ne cesse de jouer sur les plus grandes scènes de France et à l’étranger. On le retrouve aux côtés de grands musiciens tels que les frères Belmondo, Eric Le Lann … Il est l’un des musiciens les plus actifs de la scène jazz actuelle. Jean-Pierre Arnaud, batteur, a débuté avec Michel Zenino et très vite son talent et son oreille musicale ont fait de lui un batteur unique. Batteur de Johnny Griffin durant de longues années, il accompagne notamment Virginie Teychené. Michel Zenino, contrebassiste, arrangeur et compositeur, est un véritable virtuose de l’instrument. Il collabore avec des stars comme James Carter, Dave Douglas, Chico Freeman, Richard Galliano et bien d’autres. Massaliazz offrira au public une musique pleine de rythme, d’improvisation, un répertoire composé par des mélodies populaires de notre patrimoine qui constitue un véritable hommage à la Provence. Sur la scène du J4, ils ouvriront donc la 14e édition du Festival Jazz des Cinq Continents.

Il s’est produit avec un grand nombre de musiciens internationaux : Aldo Romano, Kenny Wheeler, David Liebman, Richard Galliano… Récompensé à de nombreuses reprises, Paolo Fresu possède plusieurs formations et demeure l’un des musiciens actuels les plus reconnus. L’an dernier, le Festival Jazz des Cinq Continents le recevait déjà en duo avec Omar Sosa.



