Publié le 17 septembre 2021 à 12h01 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h25
Cap au Sud pour la 11e édition du Festival international de la Photographie culinaire (FIPC). Depuis plus d’une décennie ce festival met en valeur le travail des artistes autour de la gastronomie. Un thème porteur car «tout le monde s’intéresse au contenu des assiettes», rappelle son fondateur Jean-Pierre Stephan. Le palmarès a été dévoilé à Marseille.

«Une photo culinaire ce n’est pas juste un clic-clac»
Le Sud c’était le thème sur lequel devaient composer les photographes culinaires. Pour le président du FIPC ce rendez-vous a pour but de renverser la table. «A l’heure où les gens sont gavés d’images banales via les réseaux sociaux, il faut montrer autre chose. Afficher un travail de professionnel. Une photo culinaire ce n’est pas juste un clic-clac. Elle doit raconter une histoire».La manière dont l’œil peut approcher le palais
Le parrain de l’opération est cette année Gérald Passedat, le triple étoilé marseillais, avec sa table du Petit Nice. Il trouve « très gratifiant » d’être le parrain de ce festival. Il est aussi très intéressé par «la manière dont l’œil peut approcher le palais». La patte artistique est essentielle en matière de gastronomie. Il se retrouve parfaitement dans cet univers d’artistes.Prix du Public
Laurent Rodriguez est lauréat du grand prix du public. Cette distinction lui va droit au cœur car il n’a pas été sélectionné par des professionnels mais a «touché le cœur des gens». L’une des photographies conçues avec son frère, chef international, est un hommage à leur père.Une histoire
Cette année le Festival a choisi Marseille pour révéler ses cinq lauréats et le Mx plus précisément. C’est le nouvel emblème de la maison Ricard au sein des Docks. L’occasion de rappeler que «le patriarche était lui aussi passionné par l’art», explique Philippe Coutin, PDG Pernod Ricard France.