La ville d’Aix-en-Provence, avec ses partenaires associatifs ou institutionnels, organise une Journée consacrée à l’enfance et à la jeunesse dédiée pour cette édition 2025 aux enfants d’Accueils Collectifs de Mineurs et aux adolescents des secteurs jeunes d’Aix-en-Provence. Elle permettra de sensibiliser encore plus les enfants et les adolescents mais également les familles et public extérieur, aux droits de l’enfant en général et au droit de
l’éducation en particulier.

En lien avec les objectifs universels de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant qui, chaque 20 novembre depuis 1989, rappelle la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant, les thématiques pour illustrer cet événement seront axées autour :
• de “l’école de demain imaginée par les enfants” (différentes productions réalisées par les ACM)
• puis “la lutte contre le décrochage scolaire et le bien-être à l’école” (plusieurs courts-métrages réalisés par les secteurs jeunes).
Cette action co-construite aura lieu le mercredi 26 novembre 2025 en 2 temps forts :
Le matin – 9 heures -15 heures : À « l’école amie des enfants -Unicef » des Lauves
Cette première partie (fermée au public extérieur) est réservée à près de 200 enfants issus des accueils collectifs de mineurs, sera portée par le centre social La Rose des Vents (ex centre social Aix-Nord). Elle est placée sous le signe de la créativité et de la participation des enfants. Ils présenteront leurs productions sur la thématique 2025, éliront lors d’un vote participatif les meilleures idées pour « l’école de demain », participeront à des mini-stands, des ateliers tournants animés par les partenaires (La Ludosphère, Le Ciam, Les Petits Débrouillards, Les P’tits Archis, La Bibliothèque Cézanne, UNICEF, La Maison du Droit et de la Justice, L’association Les Ailes & des Z) et, après un pique-nique partagé, assisteront à la remise de diplômes de “Bâtisseur de l’école de demain”.
L’après-midi
Au Théâtre du Bois de l’Aune dès 14h30
Cette partie sera ouverte aux familles et public extérieur, et entrée libre. Elle sera portée par l’association de gestion du centre Albert Camus, autour d’un rendez-vous intitulé « Aix Movie Awards de la Jeunesse ». 10 courtsmétrages, réalisés par les jeunes Aixois (12–18 ans) sur la thématique « Lutte contre le décrochage scolaire et bien-être à l’école », seront proposés à tous.
De septembre à novembre, les 10 structures jeunesse de la ville (centres socio-culturels, MJC J. Prévert et l’association Archipel) et deux partenaires audiovisuels ont accompagné des groupes de jeunes dans l’écriture et le tournage de leurs films, avec le soutien de professionnels de l’audiovisuel et d’associations partenaires spécialistes de la thématique. Le 26 novembre, un jury composé de personnalités locales récompensera les meilleures productions.



