Publié le 14 décembre 2013 à 18h08 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h11

Un peu d’histoire
Traditionnellement, c’est au retour de la messe de minuit que les 13 desserts sont dégustés. Le nombre 13 est hautement symbolique puisqu’il représente le nombre de convives de la Cène : le Messie entouré de ses 12 apôtres. Les 13 desserts apparaissent au début du 19ème siècle dans la ville de Marseille, porte de l’Orient, qui s’ouvre en premier au monde exotique en consommant dattes, oranges et mandarines.
Aujourd’hui, cette tradition a largement dépassé le cadre religieux. Il est possible de retrouver les 13 desserts associés à des recettes comme la bûche de Noël.
Les 13 desserts d’Aix-en-Provence
En 1998, l’association Fouque, l’Escolo Felibrenco Li Venturié, les pâtissiers de la Coupo Santo, l’union des calissons d’Aix, ont déposé une liste précise des 13 desserts aixois. Cette liste se distingue pour être la plus pratiquée à Aix et dans son « pays », toutefois de subtiles variantes peuvent apparaître d’une famille à l’autre :
Les dattes, le gibassié ou pompe à l’huile, le nougat noir, le nougat blanc, les 4 mendiants (amandes, figues, raisins secs, noix ou noisettes), les calissons d’Aix, la pâte de coing, le raisin blanc (servant), le melon de noël (verdau) et l’orange (ou mandarine)
Du lundi 16 au mardi 24 décembre 2013, retrouvez le Marché des 13 Desserts sous le Chapiteau de la place François Villon à Aix-en-Provence.
Ouverture au public de 10h à 19h.



