Algérie : des investisseurs français à la conquête du marché du tourisme

Publié le 21 décembre 2014 à  22h48 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h31

Alger (Photo Goafrica)
Alger (Photo Goafrica)

Le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Algérien avec Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, à Alger, ont conjointement organisé un colloque de 2 jours consacré au marché de l’hôtellerie et l’ingénierie touristique.
Des investisseurs potentiels français ont été invités à rencontrer des porteurs de projets et des décideurs algériens sur un marché touristique algérien en pleine croissance.
Un premier bilan a permis de constater que le tourisme d’affaires est le secteur qui se développe le plus, contrairement au tourisme vacances loisirs. Quant à la formation spécialisée dans ce domaine, elle est faible. Un seul exemple: seules 3 structures publiques assurent de la formation en hôtellerie pour seulement 900 places alors que les perspectives à l’horizon 2016 sont estimées à 40 000 places. C’est dire l’urgence de la question de la formation qui se pose aux côtés des investissements pour le développement de ce secteur.
A ce propos, l’Ambassadeur de France a appelé au renforcement de la coopération et du partenariat entre opérateurs algériens et français particulièrement sur ce volet touristique soulignant l’importance des échanges et des expertises entre les deux pays.
Selon Nouria Yamina Zerhouni, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, l’Algérie s’est dotée en 2008 d’un schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) qui reste le cadre stratégique de référence de la politique touristique envisagée jusqu’en 2030. Bien que le partenariat avec la France dans le domaine du Tourisme ait été amorcé en 2000, il se poursuit dans le cadre du document cadre de partenariat (DCP) depuis 2012 et consolidé depuis 2014 à travers le comité mixte économique algéro-français (Comefa).
Par ailleurs, la Ministre a confirmé qu’au vu du partenariat entre l’Algérie et la France, 15 zones d’expansion et sites touristiques (ZEST) dotées de plan d’aménagement touristique (PAT) sont pratiquement prêtes pour accueillir les futurs investisseurs étrangers et nationaux.
Jacky NAIDJA

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