Dans le cadre de l’Année Cezanne 2025 à Aix-en-Provence, le fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat présentera et remettra officiellement au maire d’Aix-en-Provence, deux œuvres issues de collections privées et acquises avec l’aide de ses mécènes.
Il s’agit : –D’un exceptionnel double dessin de jeunesse de Marie et Paul Cezanne, Soldat et vieille femme. Plume et encre brune sur traits de crayon datant de 1856, lié à la Bastide du Jas de Bouffan et à la famille Cezanne, disparu pendant 75 ans, redécouvert et authentifié, extrait d’un carnet de dessins dont la majeure partie est aujourd’hui conservée au Musée de Jérusalem ;
-D’une rare lithographie-catalogue double face de la grande exposition parisienne de 1898 consacrée à Paul Cezanne par le galeriste Ambroise Vollard. La Lithographie du tableau “Les Baigneurs”, et, au verso, le catalogue des 60 œuvres exposées a fait l’objet, après son achat, d’une restauration également financée par Aix-en-Provence Mécénat.
D’autre part, Aix-en-Provence Mécénat a contribué au financement du nouvel ouvrage de référence Cezanne Les Lauves, placé sous la direction de Denis Coutagne, Conservateur en chef du Patrimoine, et édité par Fage Editions d’art. L’ouvrage sera officiellement présenté à l’occasion de cette cérémonie. Il rassemble les contributions de spécialistes du monde entier de l’œuvre de Paul Cezanne et renouvelle les connaissances sur le site et l’Atelier des Lauves du Père de l’Art moderne. Le Président d’honneur de la Société Paul Cezanne, Philippe Cezanne, et le Président en exercice, Denis Coutagne, annonceront également à cette occasion la tenue à Aix-en-Provence, fin septembre, d’un colloque international intitulé Odyssée Cezanne.
La cérémonie aura lieu le vendredi 18 juillet 2025 à 12h15 dans la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville en présence de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence et vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Patrick Ardizzoni, Président d’Aix Mécénat, de Karima Zerkani-Raynal, adjointe au Maire en charge du Mécénat et de Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine, de la Politique Patrimoniale et des Musées. Après les avoir fait restaurer dans les règles de l’art, le fonds de dotation fait don de ces œuvres à la ville d’Aix-en-Provence afin que celle-ci puisse dorénavant les présenter au grand public.