Avignon. Festival Off . Théâtre du Rouge Gorge « Polar polar » : une comédie policière déjantée avec mots d’auteur

«Je crois que tout a commencé dans cette contrée où tout est fermé », indique un des deux flics en charge d’une enquête passablement compliquée.

Destimed AffichePolarPolar 1920w

Le Commandant Sœur et le Lieutenant Trenou doivent résoudre une série de meurtres dont celui du maire de Snowbørg, une ville enneigée d’habitude paisible où les températures avoisinent toute l’année les -14°C. « Je transpire de froid, en fait je gèle », confiera un des protagonistes de cette histoire rocambolesque truffée de mots d’auteurs de personnages improbables, comme Baptiste le légiste, une femme fatale ou un chimiste fou, et d’interrogations incongrues comme celle de savoir si oui ou non un complot mondial peut se cacher dans une boisson sans sucre d’un des établissements de la chaîne des cafés Starbouc.

Signée Hadrien Berthaut, Louis Hanoteau, et Benjamin Isel, également interprètes virtuoses de leur texte, « Polar Polar » décoiffe et provoque une hilarité constante. Gags visuels et sonores en cascades, avec par exemple une imitation désopilante du cri des oiseaux, avalanche, tire-fesses, panneaux en surimpression pour ne pas perdre le spectateur, la mise en scène se veut délirante. Festif, très construit, mis en scène par Camille Favre-Bulle, voilà un moment de théâtre qui, malgré le froid sévissant sur scène réchauffe et rend heureux.

Jean-Rémi BARLAND

« Polar polar » au Rouge Gorge – Place de l’Amirande -Avignon  jusqu’au 26 juillet à 17h10. Réservations : au 04 84 51 24 34. lerougegorge.fr

Articles similaires