« Bob, la boussole des boss » : site créé pour les femmes dirigeantes atteintes d’un cancer

Le Medef Sud, AG2R La Mondiale et la Ligue contre le Cancer 13 viennent de dévoiler  « Bob, la boussole des boss » site internet gratuit conçu pour guider les cheffes d’entreprise atteintes d’un cancer.

Destimed Bob Copie
Jean-Louis Maurizi, président du Medef Sud entouré de Caroline Bruynoghe, directrice régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse d’AG2R La Mondiale et de Magali Maugeri , directrice générale de La Ligue contre le Cancer 13 (Photo Michel Caire )

Lancée symboliquement à la veille d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, cette plateforme répond aux problématiques concrètes auxquelles sont confrontées les dirigeantes concernées. En effet, le Medef Sud, AG2R La Mondiale et la Ligue contre le Cancer 13 leur proposent une « boussole » afin de leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle, de les orienter dans leur parcours de soins et de les guider pas à pas selon leurs situations particulières. Jean-Louis Maurizi, président du Medef Sud, déclare : « Je me félicite que ce projet puisse voir le jour. Les cheffes d’entreprises atteintes d’un cancer font preuve de résilience et d’une détermination exceptionnelle, mais ont souvent tendance à faire de leur vie professionnelle une priorité absolue. Elles doivent prendre le temps de s’écouter et de s’accorder des moments de repos et de guérison. Nous sommes là pour les soutenir. Pour nos trois organisations, il s’agissait de trouver le moyen de les appuyer de la meilleure des manières.»  Cependant, il déplore : « On n’investit pas suffisamment dans la prévention dans notre pays alors que des études, conduites en Suisse, montre qu’1 euro dépensé pour la prévention représente 4 euros d’économie ».

Quand la maladie est là que faire ? L’application Bob la boussole des boss se veut  la plus simple et la plus efficace possible. Son message est clair : « Vous n’êtes pas seule. Il existe une multitude d’acteurs pour vous accompagner en région. L’objectif est de faire gagner du temps en mettant à  disposition des ressources fiables, utiles et au bon moment ». Comment annoncer la nouvelle à son entourage ? Comment se protéger ? Qui contacter et à quel moment ? Quelles aides et quels recours ? Bob, la boussole des boss propose «des conseils et un soutien, tout en mettant en relation les utilisatrices entre elles, afin de les accompagner jusqu’à leur retour à l’emploi. La volonté de fournir un accompagnement concis et limpide se reflète dans l’architecture du site web  boussole-des-boss.org». En effet, le site propose un univers ludique, avec un menu ultra-simplifié afin de faciliter au maximum la navigation. Il se scinde en 2 sphères, professionnelle et personnelle et pour chacune d’entre elles aborde les 5 étapes clés : « Je l’apprends », « Je l’annonce », « Je me protège », « Je me soigne », « Et après ? ».

Caroline Bruynoghe, directrice régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse d’AG2R La Mondiale indique : « Cette initiative solidaire, portée notamment par les activités sociales d’AG2R Prévoyance – l’institution de prévoyance du Groupe, a été pensée pour accompagner les cheffes d’entreprise atteintes d’un cancer. En tant qu’acteur engagé en faveur de la prévention santé, nous tenions à mettre à leur disposition un outil simple d’utilisation afin de les aider et de les soutenir dans leur lutte contre la maladie ».  «Cette application, poursuit-elle, est  d’autant plus importante dans cette région que, malheureusement, on s’y dépiste moins qu’ailleurs».

Magali Maugeri , directrice générale de La Ligue contre le Cancer 13, ajoute : « « Bob, la boussole des boss », c’est aussi le « couvre-chef(fe) » : il protège ces femmes. Nous avons pensé notre plateforme comme un outil clé en main en réponse à leurs questions fondamentales, afin qu’elles puissent faire face au mieux à la maladie et rompre avec la solitude».

Pascale se présente comme «une  cheffe d’entreprise ayant survécu à un cancer il y a dix ans et lorsque l’on est cheffe d’entreprise on est moins protégée. Moi, cela m’est arrivée alors que j’arrivais d’Allemagne, je n’avais pas encore pris d’assurance et c’est ma grand-mère qui m’a donné 1 000 euros pour me permettre de me chauffer car pendant le traitement on a froid».

Michel CAIRE

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal