Bouches-du-Rhône. Abaissement de la vigilance canicule en jaune à partir de ce mardi 19 août 2025 dès 6 heures

La vigilance canicule faiblit en vigilance jaune à surveiller sur le département des Bouches-du-Rhône, à compter de 6 heures du matin ce mardi 19 août et ce jusqu’à mercredi 20 août à 6 heures. Dès mercredi 20 août à 06h, le département repassera en vigilance verte canicule.

Destimed plage hagay 2
© Hagay Sobol

Demain mardi, après une nuit encore chaude, les températures maximales sont plus raisonnables que les jours précédents, majoritairement entre 30 et 33°C, mais une forte humidité rend la chaleur moite et lourde. Dans la nuit suivante de mardi à mercredi, les températures minimales restent assez élevées, avec 18 à 21°C dans les terres, 21 à 23°C près du littoral et de la Camargue à l’étang de Berre. Le département repasse en vert à compter de mercredi à 6 heures.

Les acteurs qui contribuent à la gestion sanitaire des vagues de chaleur (services de l’État, Agence régionale de santé, collectivités territoriales, services de secours, professionnels de santé, associations…) restent vigilants et mobilisés.

Les comportements à adopter en cas de fortes chaleurs
– Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
– Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ;
– Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.

Les dangers de la canicule
Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes, particulièrement dans des véhicules fermés. Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (travailleurs exposés à la chaleur et personnes vulnérables) s’exposent davantage au risque de déshydratation provoquée par une forte transpiration (pour maintenir le corps à la bonne température).
L’exposition à des températures élevées, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain. Ces périodes de fortes chaleurs sont alors propices à l’aggravation de pathologies liées à la chaleur.

Bons réflexes
– N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ;
– En cas de malaise, appeler ou faire appeler le 15, le 18 ou le 112 ;
– Penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire,
– Oser demander de l’aide, à vos voisins, aux commerçants de votre quartier.

Articles similaires