Bouches-du-Rhône : vigilance jaune « vagues-submersion » ce vendredi 6 février, de 3heures à 16 heures

La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce le passage du département en vigilance jaune « vagues-submersion », ce vendredi 6 février 2026, de 3 heures à 16 heures. En cause : un renforcement des vents de secteur sud-ouest sur l’ouest du bassin méditerranéen, générant une houle longue et une surélévation du niveau de la mer (surcote). Cette combinaison pourrait provoquer des franchissements de paquets de mer et un risque de submersion sur le littoral.

(Photo Hagay Sobol)
(Photo Hagay Sobol)

Selon le bulletin météorologique transmis, la houle de sud-ouest concerne notamment le littoral occidental de la Corse, tandis qu’une houle de secteur sud touche le littoral continental. Les conditions atmosphériques et l’état de mer peuvent entraîner une hausse sensible du niveau marin, augmentant le risque d’inondation ponctuelle des zones exposées.

Face à cette situation, le préfet appelle la population à la vigilance lors des déplacements et à la plus grande prudence à proximité des rivages, en particulier sur les ouvrages exposés.

Les consignes de prudence rappelées par la préfecture

  • Évitez de circuler en bord de mer, à pied ou en véhicule, et éloignez-vous des ouvrages exposés (jetées, digues…).
  • Fermez portes, fenêtres et volets pour les habitations en front de mer.
  • Évitez de prendre la mer ou de pratiquer des activités nautiques.
  • Ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
  • Protégez les biens susceptibles d’être inondés ou emportés.
  • Pour les plaisanciers : vérifiez l’amarrage, ne restez pas à bord.

La préfecture invite enfin à suivre l’évolution de la situation sur le site de vigilance de Météo-France et via les réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône.

Articles similaires